Critique de AurelieR

Comment dire, on est aspiré par l'intrigue, on tente de deviner où le passé finira par rejoindre le présent, quels sont les liens qui unissent, parfois à leur insu, les différents personnages et les secrets plus ou moins bien gardés de leur vie.

Difficile d'en faire un compte-rendu fiable sans dévoiler certains ressorts de l'histoire tant celle-ci est dense. le puzzle semble immense mais chaque pièce y trouve finalement sa place. le suspens est parfaitement maîtrisé, les passages un peu gore n'y sont pas du tout présenté gratuitement et toujours dans une certaine retenue, une certaine pudeur.

On s'attache au personnage de Gonzalo, à cette croisade, pas tout à fait la sienne, dans laquelle il s'est lancé. On revit l'histoire, plutôt sombre, de son père et l'auteur nous amène à nous questionner sur la question du bien et du mal, de la nature humaine et de la survie dans des conditions historiques et de vie tout simplement extrêmes. L'horreur n'est jamais loin, elle plane, là, tout près, on la ressent sans jamais vraiment la voir en face.

Et puis, il ne faudrait pas oublier de saluer le travail de recherches de l'auteur : sur l'URSS, la période des purges, des déportations en Sibérie et de ce camp de Nazino, sur les camps de réfugiés espagnols en France après la Guerre Civile, bref sur une bonne tranche de l'histoire contemporaine européenne.

C'est donc un roman très riche à tout point de vue, dont le suspens vous coupera le souffle et qui est magnifiquement écrit.