Critique de Vermeer

Roman touffus, complexe parfois qui fonctionne en miroir entre le narrateur (narrateur-auteur) marqué par une enfance difficile pendant la guerre civile espagnole et obsédé par un inquisiteur du nom de Manrique. Il enquête sur sa personnalité, sa psychologie, son époque, ses motivations et découvre que Manrique a un secret qui le hante (secret que l'on devine assez rapidement).
Deux personnages, deux mentalités, deux époques opposées. Manrique répond aux commentaires et à l'enquête du narrateur. Comment comprendre à la fin du XXème siècle matérialiste (époque de l'enquête) le XVIIème siècle espagnol religieux, l'institution de l'Inquisition qui, certaine de détenir la Vérité, poursuit les hérétiques et pire encore, pour des défenseurs de la parole du Christ, les convertis sur plusieurs générations dans un esprit totalement contraire à l'Evangile qui affirme que le baptême fait de n'importe qui un chrétien. Ces conversos sont menés au bûcher revêtus d'une tunique infamante qui sera exposée des années durant dans la cathédrale, perpétuant ainsi l'exclusion et l'infamie sur plusieurs générations. L'inquisition était une police d'Eglise et une police d'Etat dépendant du Roi, prétendant défendre l'intérêt général et l'unité du pays après la Reconquista et l'expulsion des juifs et des musulmans.
C'est cette différence d'univers mental qui nous sépare des époques passées bien plus que les siècles et que ce roman tente d'aborder.