Critique de Lsky

Des dialogues parfaits, rudement bien menés, qui s'imprimeront en vous. Des dialogues forts qui raisonnent. Tellement vrais que ça en est déconcertant.

Des personnages exceptionnellement vrais, écrits et légitimes. Des détails vrais et la simplicité complexe de l'humain. Les classes sociales incarnées, les sentiments montrés.

Et tant de violence. Un livre aux morts, sans vulgarité, sans la grossièreté du sang. Tout est écrit noir sur blanc, dans une écriture du réel.

Il ne faut pas avoir peur d'ouvrir ce livre. de découvrir la Zone madrilène, de lire la Révolution contre les Franquistes. Il ne faut pas avoir peur de la violence et des sentiments humains -qui, eux-même, ont leur propre violence.

Il faut vous y jeter pour frissonner. Ce n'est pas un livre gai, loin de là, moi, j'avoue en être un peu déprimé. Mais, justement, l'auteur possède une perfection qui nous absorbe dans le roman. Il mène avec une main de maître les différentes perceptions, les différents points de vue des personnages, leurs histoires aussi… de cette Espagne qui existait alors. le tout avec une franchise, une justesse indéniable.