Critique de Citrouille_mecanique

J'aime bien les films de Guillermo del Toro. Et La Forme de l'eau n'a pas fait exception, alors quand je suis tombée sur le livre, je me suis dit pourquoi pas.

Mais j'avais quelques appréhensions quand même, parce que la force de ses films, c'est tout le côté visuel. Il a un univers fortement marqué par son esthétique, et dans un roman, ça passe assez difficilement. Surtout que je le savais, l'histoire n'avait rien de bien exceptionnel, elle était même plutôt banale.

Et finalement, ça a été la confirmation pour moi qu'être un bon cinéaste ne fait pas de nous un bon romancier.

Bon, je ne reviendrais pas sur l'histoire pas exceptionnel car je l'ai déjà mentionné pour le film, ça ne risquait pas d'être différent ici.

Ce qui aurait pu changer les choses, c'est l'écriture, et vraiment, je ne suis pas convaincue.

Une écriture trop cinématographique, peut-être. On reste dans des petits détails, des descriptions qui n'apportent rien. Comme on pourrait le trouver dans un scénario pour pouvoir le transformer un film. Sauf qu'en roman, c'est indigeste.

L'action reste minime, ne parlons pas de la psychologie fouillée des personnages car elle est inexistante. En fait c'est juste lourd, et horriblement ennuyeux.

L'alternance des points de vue ne sauve pas les choses, loin de là, on trouve des points de vue encore plus inutiles et ennuyeux que d'autres (et notamment, le "méchant" qui manque cruellement de consistance). Bon, pas grand-chose à garder, malheureusement, alors je pense que ce roman va seulement disparaître de ma mémoire dans peu de temps.