Critique de Ejos

Ejos
30 décembre 2011
Troisième tome et grand final de cette trilogie qui n'en finit pas de m'enchanter. C'est dans un état fébrile que j'ai démarré cette lecture.

Nouvel épisode et nouveau changement d'atmosphère : le premier tome nous proposait le monde dans lequel nous vivons, le deuxième tome démarrait dans un monde en proie progressivement aux vampires et l'issue semblait inexorablement sinistre. le troisième tome se déroule dans un monde pratiquement post-apocalyptique et il reste peu d'espoir à l'espèce humaine: le groupe de résistance menée par Setrakian est parvenu à acquérir le précieux Occido Lumen mais au prix de la vie de leur leader et cette perte semble avoir eu raison de la solidité même du groupe, les autres maïtres vampires ont tous été détruit suite aux explosions nucléaire sur leurs sols d'origine qui ont d'ailleurs plongé le monde dans une pénombre perpétuelle; prolongeant ainsi la période d'action des vampires et diminuant encore la liberté des résistants. L'humanité n'est tolérée que dans des zone d'élevage, usines à sang pour alimenter le Maître et ses cohortes. Bref tout va mal et vraiment mal!

On appréciera de voir dans les premier temps du roman comment les membres du groupe ont organisé une routine relative dans cet environnement hostile comme on en a vu peu. Je pense particulièrement à Eph et Gus. Ils ont changé. Pour survivre il ont dû se départir de nombreux sentiments humains tels que la miséricorde ou l'empathie. D'autre qu'eux ont d'ailleurs fait ce choix de la survie en collaborant avec les vampires, fournissant au Maître de nouvelles ressources. Zachary, le fils d'Eph, n'échappe pas à ces changements: capturé par sa mère à la fin du tome précédent, on le découvre adolescent humain grandissant dans un monde de vampire et hôte du Maître en personne. La perversion que le Maître fait naître en lui est dérangeante, elle nous fait peur et nous attriste mais semble inéluctable elle aussi, comme trop de plans élaborant par le vampire.

Pourtant l'espoir va pouvoir renaître, grâce à un personnage déjà présent dans "la chute" mais qui prendra un relief étonnant dans ce dernier tome et qui accompagnera l'équipe dans sa tentative de détruire le renégat. J'ai énormément apprécié ce personnage, cet Enfanté, issu de la lignée même du Maître mais échappant à son asservissement. J'ai adoré son histoire et chacune de ses manifestations car c'est vraiment un personnage captivant.

le seul bémol est que je n'ai pas avalé la genèse des Maître vampire telle que décrite dans l'Occido Lumen. Je parle de la genèse mythologique à la place de ces vampires, mais à ce niveau on achète ou on achète pas c'est chacun sa couleur. J'ai tout de même apprécié la naissance du maître et ses premiers pas dans le monde.

Volontairement je ne dirai rien de la fin. C'est une trilogie de haut vol dans la littérature de vampire, loin de la "bit lit" tellement plate et sans intéret pour moi.