Critique de countessmorphea

Déjà, en plus de la couv' sublime, il a de belles illustrations à l'intérieur. Avec un côté sombre comme les anciens contes et c'est totalement raccord avec le roman. le tout donne l'impression de tenir un livre précieux, et à ça, rajouter l'histoire…

Nous plongeons dans un Espagne en guerre, au coeur d'une forêt qui a connu bien de sombres histoires. Mythes ou réalité ? D'ailleurs Ofelia a-t-elle l'imagination trop débordante ou se passe-t-il réellement des choses fantastiques ? Son aventure se mêle à celle, terrible, que vit Mercedès qui travaille pour un homme, el Capitan, qui cherche à tuer son frère rebelle. Tant de drames et de destins vont se jouer dans cette forêt énigmatique.

Tout comme j'ai adoré le film, j'ai dévoré le livre. Je me suis tellement accrochée aux personnages, j'avais connaître l'histoire, j'en frissonnais encore !
Ofelia est tellement touchante, si fragile et si forte à la fois. le lien qui se tisse entre elle et Mercedès est si beau et si fort. Alors que sa mère l'a quasi abandonnée en un sens, même si on peut comprendre que c'était une autre époque et qu'elle pensait sans doute la mettre à l'abri. Au final elle l'a jetée dans la gueule du Loup, et malgré tout, sa fille reste accrochée à elle. La relation mère/fille n'est finalement pas qu'entre Ofelia et sa mère et c'est très émouvant.
Je parle des femmes car elles sont mises en avant mais il y a bien entendu des hommes ; un surtout : el Capitan, le Loup. Un personnage horriblissime qu'on a juste envie de voir crever. Oui, carrément !
Et puis il y a les personnages fantastiques : fées, monstres, et le Faune. Il est quand même bien flippant. A se demander tout du long si on peut lui faire confiance !

Comme je le disais au début, on ne sait pas toujours si les petits contes racontés sont juste des histoires qui trouvent un écho dans la réalité ou si c'est bien plus que cela. C'est très bien mené. Ces petites parenthèses apportent un aspect poétique à l'histoire, et en même temps, accentuent toute la mélancolie qui en ressort. Il y a une véritable tension qui monte crescendo, jusqu'à la fin et là… pfiouuuu. Même si je dois avouer qu'elle m'a moins déchirée qu'en film, soyez prêt(e)s car vous allez être secoué(e)s ! On ne peut pas refermer ce livre sans pincement au coeur. C'est vraiment une histoire intense, cruelle mais magnifique.

Une belle idée de cadeau !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..