Critique de Jelisetalors

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, que je remercie ainsi que les éditions des femmes-
Ce livre regroupe un ensemble de textes, témoignages, réflexions, faits, "poèmes" ayant pour sujet principal le féminisme.
Les passages les plus intéressants pour moi étaient ceux de témoignages, ainsi que des réflexions menées par les différents protagonistes de ce livre. Les aspects historiques, bien qu'intéressants, peuvent parfois être redondants, et il y a certains passages qui m'ont ennuyée profondément. A partir du mouvement #Metoo, qui a été repris par l'actrice Alyssa Milano et de ce fait "relancé" et ouvert le déferlement de témoignages", s'en suivent des réflexions autour de la place de la femme dans la société, de son évolution depuis le début de plusieurs mouvement féministes (entre autres- MLF), et de constats faits aujourd'hui sur ce qu'il en est réellement. J'ai bien aimé le fait que livre nous pousse à réfléchir sur plusieurs points. le livre est divisé en 5 grandes catégories, puis un épilogue assez positif. le point intéressant aussi est que toutes ces réflexions, ces témoignages viennent de femmes de corps de métiers complètement différents: actrices, juristes, artistes, professeurs, anthropologues, sociologues, journalistes, romancières, chroniqueuses, peintres, directrices d'étude, vidéastes, avocates et activistes, mais qui sont avant tout: féministes.
Pour bien comprendre la portée de ces textes et les réflexions qu'ils amènent, il faut lire ce livre dans le calme absolu et en saisir les subtilités (certains passages traitant de domaines assez méconnus pour ma part étaient plus difficiles à suivre que d'autres); mais je pense qu'il est important en tant que femme d'avoir un avis sur le sujet, même sans être titulaire de doctorat, sociologue ou juriste...
Lien : https://www.youtube.com/watc..