Critique de Vdebernonville

FURIE DIVINE de J.R Dos Santos
Je recommande ce thriller qui est autant passionnant qu'instructif !
Le jeune Ahmed est élevé en Égypte dans une famille aimante et traditionnelle. Il pratique sa religion avec ferveur, mais sans excès. Pourtant, un jour, il a une douzaine d'années, un professeur vient lui expliquer le Coran différemment, et à partir de ce moment-là il remet en cause tout ce que son premier enseignant, plus modéré, lui a appris. le jeune garçon réfléchit beaucoup, mais ne s'interroge jamais sur les hypothèses. À savoir le Coran et le message divin. Il va glisser progressivement vers un Islam fondamentaliste qui le conduira en prison pendant quelques années. Il y retrouve son prof islamiste radical qui prend chaque verset du Coran à la lettre et rêve d'appliquer la Charia partout dans le monde. du fondamentaliste au terrorisme, la passerelle est étroite. Ahmed va attendre avec impatience le jour J, celui de la mission extraordinaire dont ILS vont le charger.
Parallèlement, l'on suit un historien, Tomas, engagé par la CIA alors qu'il est tranquillement en vacances avec sa mère. Il s'agit pour lui de déchiffrer un message envoyé par Al-Qaïda qui donne des informations sur un attentat.
Un attentat nucléaire !
Le roman est incroyablement documenté et permet de comprendre mieux l'espèce de scission entre deux islams. L'un modéré porteur de paix, le soufisme et l'autre qui prend le Coran à la lettre et prône le djihad, l'égorgement d'infidèles et la soumission absolue de la femme. C'est assez terrifiant je dois dire, surtout quand on découvre avec quelle facilité des hommes peuvent fabriquer une bombe nucléaire « en vingt-quatre heures dans un garage », dès que l'on dispose de la quantité d'uranium enrichi nécessaire.
EST-CE QUE Tomas parviendra à déchiffrer les messages et à stopper cette « furie divine » ? Je mets Furie divine entre guillemets, car cette expression est extraite d'un verset du Coran.
Lecture que je recommande chaudement.