Critique de Preseah

Un thriller politique de JR Dos Santos
Sur recommandation d'une amie, je suis sortie de ma zone de confort (au revoir la fantasy!) le temps d'un roman et pas n'importe lequel : Furie Divine de Dos Santos. C'est le premier roman de l'auteur que je lis. Avant d'être écrivain, Dos Santos est journaliste ce qui ancre son récit dans un réalisme poussé.
Ce roman fait partie de la série Tómas Noronha. Tómas est un historien spécialisé dans la cryptanalyse et une organisation americaine proche de la CIA le débauche pour empêcher un attentat nucléaire qui se préparerait en Occident par al Qaïda.
En parallèle, on découvre Ahmed un jeune égyptien qui souhaite avant tout être un bon musulman. Il prie cinq fois par jour, suit assidûment les cours à la madrasa... jusqu'au jour où il rencontre un nouveau professeur qui le met sur la voie de l'islamisme radical et du djihad.
Si le récit en lui même m'a paru assez banal (on retrouve une intrigue proche de ce que peut faire Dan Brown), c'est l'aspect culturel et historique de l'Islam radical qui m'a happée. Grâce à un travail de recherche très poussé, l'auteur parvient à nous montrer les rouages de cette mécanique infernale: l'endoctrinement, la lecture radical du Coran, les buts et les moyens d'une organisation telle qu'Al Qaïda.
À plusieurs reprises, j'ai dû poser le roman pour souffler un peu tant l'ancrage dans l'actualité était fort et tant les révélations sur le fonctionnement des islamistes radicaux faisaient froid dans le dos.