Critique de Oxy

Dos Santos nous offre un très beau voyage dans l'univers au sens premier mais aussi dans l'univers des idées qu'elles soient religieuses, philosophiques ou scientifiques. J'ai lu certaines critiques qui jugeaient mal cet ouvrage car selon eux :"tout ça pour ça !". Je ne suis pas du tout d'accord avec leur vision de la chose. Je dirais même que la fin importe peu, n'est pas l'essentiel et on s'en fiche carrément. Car c'est tout le développement, le questionnement qui nous intéresse, l'apport des connaissances très fourni qui en constitue la substantifique moelle. Bien crédule et innocent celui qui a cru que l'auteur allait nous apporter une RÉPONSE clé en main alors que des générations de philosophes, de scientifiques, de penseurs de tous ordres n'ont pu le faire. En revanche, il a un vrai talent pour poser des questions essentielles en donnant l'impression qu'elles sont simples, faciles. Pourtant, ce sont des problématiques que l'on a souvent eues à débattre dans nos cours de philosophie de terminale et qui nous semblaient tellement plus tortueuses, plus complexes. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie, le sens de la vie et du monde qui nous entoure.