Critique de lulu8723

José-Rodrigues DOS SANTOS. le magicien d'Auschwitz. Tome 1

J'ai découvert José-Rodrigues DOS SANTOS avec « L'homme de Constantinople » et « Un millionnaire à Lisbonne », aussi , ce nouveau roman de cet auteur m'a tenté. de plus la couverture, ces rails qui filent droit sur l'entrée d'un camp de concentration, avec en filigrane la silhouette d'un homme, ces détails m'ont donné envie de me plonger ans ce récit. Déjà le titre nous indique clairement le lieu, l'objet. Un intrus : le magicien ! Non, ce n'est pas un intrus mais bien le héros, malgré lui de ce livre.

L'auteur va nous narrer la vie d'Herbert Levin, un magicien, juif déporté de Prague avec son épouse et son fils dans ce camp d'Auschwitz. Et dans ce camp, nous allons croiser la route de Francisco Latino, un légionnaire portugais qui n'a pas eu d'autre choix que de s'enrôler dans les SS, après avoir combattu vaillamment les franquistes en Espagne…

Nous assistons à la descente aux enfers de ces êtres contraints d'accomplir des actes répréhensibles, mais il y va de leur survie. Sans cesse, il faut obéir aux ordres donnés, reçus, sous peine de sanctions ! Nous vivons dans le camp, tantôt du côté des bourreaux, tantôt dans celui des victimes. Une nouvelle facette de cette barbarie crée par Hitler. Il n'y a plus d'humanité du côté des bourreaux et la déchéance blessent les suppliciés. Ce récit est poignant, un témoignage de l'holocauste insoutenable… Je vais prendre rapidement la suite de ce récit : « Le manuscrit de Birkenau ». Je vous conseille de lire la trilogie de Heather MORRIS, récits autobiographiques qui se déroulent à la même période et dans le même lieu. Peut-être que les personnages mis en scène par ces deux écrivains se sont rencontrés sur les sites ! Je vous souhaite une bonne journée.
Heather MORRIS : « Le tatouer d'auschwitz »
« Le voyage de Cilka »
« les trois soeurs »
Trilogie de cette autrice, à l'attention de celles et ceux qui ne la connaissent pas et dont je conseille, fortement la lecture.
( 08/04/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..