Critique de Nanoulecture

Je vous retrouve aujourd'hui avec la dernière chronique de cette année ! Elle concerne un tout nouvel auteur que j'ai souhaité découvrir suite à quelques conseils. Hélas, je crains que ce ne soit pas une réussite.

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui a existé, né au XIXème siècle, dans l'Empire ottoman. Il s'agit de Calouste Gulbenkian, un personnage que je ne connaissais absolument pas. L'histoire racontée est celle de sa vie, depuis sa plus tendre enfance jusqu'au début des années 1900, l'histoire de son ascension dans les affaires pétrolières et dans les plus hautes sphères du pouvoir, qu'il soit oriental ou occidental. Nous sommes au début de l'ère du pétrole, à la naissance de l'Orient-Express, à la fin du règne de la reine Victoria. C'est donc un voyage à travers de nombreux pays, de la France à l'Angleterre, à différentes périodes, que nous offre ici Dos Santos.

Si j'ai apprécié le style d'écriture et l'ambiance générale, j'ai en revanche été totalement ennuyée par le sujet. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à la vie ottomane de l'époque, aux conflits internes et externes, à l'industrie du pétrole, je n'ai pas été charmée par les descriptions des divers paysages ou par la mélancolie du personnage. Bref, je n'ai pas du tout été touchée. En cela, je pense être passée à côté d'un bon récit et d'une culture tout à fait intéressante, mais à plusieurs reprises je me suis surprise à lire tout en pensant à autre chose, ne m'imprégnant pas du tout de ma lecture. A ce moment-là, il est inutile d'insister.

Je pense donc ne pas lire la suite de la vie de Gulbenkian, mais je retournerai sans doute du côté de l'auteur, tout en choisissant mieux le sujet de ses histoires.