Critique de ChtiBaboun

Pour commencer cette critique je vais reprendre des passages d'un article du journal le Point. Celui-ci me semble bien résumer mon premier ressenti par rapport à ce livre.
Extrait du Point :
"Interroger le réel, vérifier les faits, garantir les sources, chercher l'exclusivité. le credo des bons journalistes, l'écrivain José Rodrigues dos Santos le connait par coeur.... Curiosité,soif d'aventure, goût de l'enquête et du scoop : de ses qualités journalistiques, J.R. dos Santos a fait la clé du sucés de ses page-turner, mêlant secrets d'actualité et grandes énigmes....
Autre clé du succès : chaque thriller de J.R. dos Santos repose sur un attachement exigeant à la véracité des faits. Si l'auteur met en oeuvre une imagination fertile, ses aventures ont pour caractéristiques de se dérouler exclusivement dans le domaine du possible.... Un univers littéraire sous haute tension et des thrillers aux sources 100% garanties et totalement exclusives : de quoi faire le plein d'adrénaline , entre énigmes historiques et actualité brûlante."

Signe de Vie , le dernier roman de J.R. dos Santos répond totalement à l'article du Point.
Nous sommes devant un pavé de 700 pages reprenant les données indiquées par le Journal le Point.
Le point de départ : La réception d'un signal extra-terrestre en 1977 provenant de Tau Sagittarii, une étoile 16 fois plus grande que le soleil.
Ce message a été transmis sur la bande 1.42 GHZ à 1.64 GHZ. C'est la bande
de l'hydrogène et le début du trou d'eau ou waterhole. Cette bande de réception se situe entre l'hydroxyle et l'hydrogène soit H2O : l'eau.
De plus dans ce signal reçu en 1977 , si l'on considère les canaux de réception le modèle formé semble correspondre à celui de la série de Lyman. La série de Lyman intègre des nombres quantiques , incluant le plus bas niveau d,énergie de l'électron.
Ce signal est appelé "signal wow !" et veut montrer aux récepteurs potentiels du message que l'émetteur a des connaissances en physique quantique, en mathématiques et en astrophysique.
Deuxième point de départ : de nos jours les radio télescopes détectent un nouveau signal venant de Tau Sagittarii. Toujours sur le Canal 1.42 GHZ. Il s'agit d'un "vaisseau spatial" qui traverse L Univers et devrait tangenter la Terre à environ 500 klms. Ce vaisseau s'appelle Phanès.
Les différentes autorités spatiales du monde ainsi que l'Onu et le Vatican décide de mettre en place une expédition spatiale en direction de Phanès. Cette mission partira de Cap Kennedy en Floride à bord d'une navette Atlantis. La mission sera composée de 6 personnes : 2 Astronautes américain et canadien qui piloteront la navette mais aussi d'un représentant de l'agence spatiale chinoise , d'un professeur américain d'astrophysique, d'une professeure hongroise d'astrobiologie et enfin de Tomas Noronha cryptoanalyste portugais , qui est le héros récurrent des livres de J.R. dos Santos.
Le vaisseau spatial Phanès doit tangenter le Terre dans 17 jours.
Les 6 personnes de la mission ont ce délai afin de se préparer au départ et à la rencontre avec Phanès
Voici globalement le pitch de ce trhiller.
Comme tous les bons écrivains de thriller ( Dan Brown - Jean Christophe Grangé) J.R.dos Santos découpe son roman en très courts chapitres dans lesquels une une information nouvelle est distillée à la fin de ceux-ci.
mais le roman de J.R. dos Santos n'est pas qu'un thriller.
c'est surtout un roman documentaire qui nous entraîne au coeur des mathématiques , de la biologie , de la physique quantique mais aussi au coeur de Cap Kennedy ou encore de la navette Atlantis.
ces longs passages documentaires , parfois ardu , ne font pas perdre le fil du thriller.
Qui aurait pu penser que Pi , le nombre d'or ou encore la suite de Fibonnaci puissent être les éléments moteur d'un thriller qui s'interroge sur la naissance de l'univers et de la vie.
L'univers a t il une intentionnalité ?
La Vie est elle intelligente et consciente? La vie est elle un hasard ?
Qu'en est il de l'évolution , du darwinisme , de la postbiologie ?
Et pendant que nous réfléchissons à toutes ces questions , la préparation de la navette puis son vol vers Phanès se prépare.
Le thriller nous portera de surprises en événements plus ou moins tragiques jusqu'au dénouement étonnant et original.

A la sortie de la lecture de Signe de vie il me reste un très bon moment de lecture mais aussi des interrogations quand au choix de mélanger thriller et documentation physique, spatiale, mathématique et biologique.
C'est le premier roman de J.R dos Santos que je lis. Peut être en est ce la raison.
Il m'est apparu en certaines occasions dans le livre que cette accumulation d'informations scientifiques donnait une impression de "placage".
De même vu le niveau important et pointu des informations données qui sont vraies et vérifiable , le scénario du roman m'a donné une impression irréaliste.
comment croire qu'en 15 jours à peine ,Tomas Naranho cryptoanalyste de son état va être capable de conduire un vehicule extra orbital ou encore être en mesure de réparer des tuiles manquantes sur la navette Atlantis.
De même pour la rencontre avec Phanès.
ce côté un peu irréaliste du roman ( tout comme les interventions du Vatican) a donc légèrement terni l'intérêt que j'ai porté au livre car il n'est pas à la hauteur du niveau documentaire du roman
Pour ceux qui sont interéssés par les sujets portant sur l'univers , la vie extra terrestre , je leur conseille de lire : L'univers à portée de main de l'astrophysicien Christophe Galfard. Un grand livre de vulgarisation à travers un roadtrip dans l'univers.
Enfin plus humoristique mais néanmoins vrai je vous conseille le spectacle ( maintenant en DVD) d'Alexandre Astier : L'exoconfèrence.

Enfin je remercie Babelio et les éditions HC qui m'ont fait profiter de ce livre dans le cadre d'une Masse critique Privilège
Merci pour la découverte de cet auteur