Critique de YvonS

Que voilà un livre qui me plaît ! Habituellement, je ne suis pas fan des biographies romancées, j'aime plutôt la biographie pure et dure. Mais là je dis OK. Il s'agit apparemment de la 2e partie (mais ça se lit indépendamment sans problème) de la vie du grand mécène arménien Calouste Gulbenkian, "roi" du pétrole, redoutable homme d'affaires, en son temps l'homme le plus riche du monde.
C'est parfois difficile à supporter parce que JR Dos Santos raconte le génocide arménien et ses atrocités,  mais il n'est jamais voyeuriste ou ennuyeux. Même quand il nous parle politique mondiale,  économie pétrolière, contrats internationaux. Il faut le faire.
Le livre commence à l'instant même de la mort de Gulbenkian. Et puis par un grand flash back nous allons vivre aux côtés de son fils, dans cette partie justement titrée Horreurs, le génocide commis par les Turcs en 1915-1916. Puis Beauté nous fera traverser la 2e guerre mondiale et l'Occupation avant qu'Exil nous fasse découvrir la beauté du Portugal et de Lisbonne, la gentillesse des Portugais, même sous la dictature de Salazar, ainsi que la personnalité paradoxale du mécène. Peut-on être un requin en affaires et s'inquiéter de son alimentation au gramme près? Fréquenter les hommes les plus puissants de la planète et mépriser Élisabeth II? Vous verrez...
On est pris tout de suite par le récit et ses personnages si attachants, on a envie très vite d'aller à Lisbonne visiter l'extraordinaire Fondation Gulbenkian et ses trésors artistiques. Et puis on est bouleversé par la fin de ces histoires, celle de Calouste Gulbenkian et celle de l'amour brisé de son fils. C'est formidablement documenté comme toujours avec JR Dos Santos et ça se lit tout seul.
Ensuite, vous irez plus loin avec cette question qui sous-tend toute cette histoire : Qu'est-ce que la beauté ?