AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voilà un polar que je pourrais presque qualifié de militant. Non pas presque…Un polar militant c'est certain !
Un polar qui va changer votre préhension des animaux et votre vision du monde.
En effet ici José Dos Santos à voulu tisser une histoire autour de la conscience animale, de l'intelligence et des émotions des animaux. Ce n'est pas moi qui le dis c'est l'auteur lui même.
Et comme à son habitude il utilise le mode polar pour nous faire la démonstration de sa pensée du moment.
Mais alors que nous raconte « Âmes animales » : Un corps est retrouvé dans l'un des bassins de l'Oceanario de Lisbonne. Pour sauver son épouse, Maria Flor, qui est la principale suspecte, Tomas Noronha enquête et découvre ainsi le projet secret de la victime, un spécialiste de l'intelligence animale. Mais une ancienne et mystérieuse confrérie voit d'un mauvais oeil ses recherches.
Pour ceux et celles qui ont déjà lu cet auteur, vous retrouverai avec plaisir Tomàs Noronha. Tomás Noronha est professeur d'histoire, spécialiste en cryptologie, si, si et il travail à l'université nouvelle de Lisbonne, au Portugal. Mais ce n'est pas qu'un homme cultivé, un intellectuel, c'est aussi un homme d'action. Et heureusement car ici il va a nouveau être mis à rude épreuve.
Mais outre l'enquête de Tomàs Noronha, J.R. dos Santos nous propose dans ce nouveau roman de nous faire prendre conscience que depuis bien trop longtemps l'homme se considère un peu trop comme le dieu des animaux. Qu'ils soient sauvages, domestiques ou d'élevage l'homme c'est toujours senti supérieur aux autres créatures terrestres.. L'homme n'a jamais cru à l'intelligence animal et ça l'arrange bien.
Aussi au cours de ses recherches pour sauver Constance, sa femme, Tomas va découvrir l'ampleur du mal que, nous humain, nous infligeons aux autres espèces. Par sa démonstration brillante et documentée, nous fait prendre conscience, d'individuellement on peut peut-être faire avancer la cause animale. Mais au delà, à protéger la planète en refusant l'élevage intensif et les exportation de viande étrangère. Une façon de réduire le réchauffement climatique.
Je vous le disais ce livre est un roman militant, un véritable plaidoyer pour la cause animale mais aussi pour notre planète. Et oui une nouvelle fois, J.R dos Santos nous offre un parfait polar scientifique même si ici l'intrigue policière est simplement le prétexte pour développer les thèmes chers à l'auteur.
Enfin pas tout à fait car l'auteur nous invite aussi à déchiffrer quelques belles énigmes notamment autour du triptyque de Jérome Bosh, « le Jardin des délices« ,qui nous offre un terrain de jeu saisissant.
Personnellement j'ai apprécié les deux, et n'en déplaise aux puristes, ce polar scientifique m'a revoir à la hausse ma conscience écologique et citoyenne. Nous distraire et nous faire réfléchir n'est ce pas le but de nos lectures. Et le polar tout comme le roman noir a à mon avis un rôle social à jouer. Quoi de meiux qu'une fiction pour démonter le réel.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}