Critique de ileana

Est-ce une révolte ? Non Sire, c'est une révolution.
En paraphrasant : Est-ce que ce sont des reformes ? Non, c'est une révolution.

Car dans le contexte de la France de 2015, les propositions présentées dans cet ouvrage sont totalement utopiques. le sous-titre 15 chantiers pour une autre économie devrait proclamer : 15 propositions pour une révolution. Ou alors 15 propositions pour une 6ème République.

L'ensemble de propositions me semble cohérent. A commencer par la lumineuse idée qui se trouve en deuxième position : « placer l'égalité au coeur de l'économie ». Rien que ça !

Extraits
« Des salaires élevés pour soutenir l'économie »
« le plein emploi est possible »
« Une fiscalité solidaire et écologique »
« Domestiquer la finance »
« Changer l'euro : remettre à plat les traités européens et leurs clauses libérales […] »
« Les échanges internationaux : des règles à repenser […]. Mettre fin immédiatement aux négociations de libre échange (TAFTA) ».
Un regret : aucun nom n'apparaît pour donner un visage aux économistes atterrés. le lecteur est renvoyé au site de l'association : atterres.org et à la page fb. Quoi ? La page fb ? Cet outil du satan capitaliste ? Pourquoi pas. Les atterrés sont pour la plupart des universitaires. Mon avis qui n'engage que moi: le bouquin est bref, chaque chapitre propose une conclusion - ce qui permet au citoyen pressé une lecture en diagonale ; le texte est fluide, sans jargon.