Critique de Sylviegeo

Une autre autrice nous venant du nord ? On les clone ou quoi ?  Il est vrai que le climat, les ambiances, l'éloignement  aident à créer des atmosphères propices aux mystères.
Eva Björg Aegisdottir n'invente rien. L'autrice est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs ou de ses contemporains.  Elle nous présente Elma, son inspectrice qui quitte la capitale de l'Islande , Reykjavik, pour revenir dans la petite ville où elle a grandi et où vivent encore ses parents et sa soeur. Une grande peine de coeur l'a forcée à revisiter sa vie, sa carrière, ses ambitions et à, peut-être, renouer avec son passé... ou pas.
Dans ce récit, une femme est retrouvée au pied du phare, prise dans les rochers dans la mer. Une trentenaire, mère de famille, professionnelle. Pourquoi? Qu'est-il arrivé? Qui était réellement cette femme? Et les secrets du passé referont surface.
Formule convenue de retours en arrière pour nous raconter la victime , il est intéressant de lire qu'Eva Björg Aegisdottir aime nous parler de femmes. Des femmes qui ont souffert comme celles qui font souffrir les autres, des femmes silencieuses, ambitieuses et ce , sans jugement. C'est ainsi .
Elma, ce premier titre de la série, tout comme "Les filles qui mentent" le tome 2, racontent ces femmes. C'est bien écrit et c'est contemporain. Ce n'est pas noir mais c'est souvent vengeur. Les secrets que l'on porte trop longtemps en soi finissent toujours par nous démolir et détruire ceux qui nous entourent. Une autrice à découvrir si ce n'est déjà fait.