AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Le polar nordique fait toujours partie des genres que j'apprécie particulièrement. Il y a un je ne sais quoi qui fait qu'on a du mal à se détacher de sa lecture, et je trouve que la construction des personnages est particulièrement réussie. J'ai des périodes où je pourrais lire que des nordiques et d'autres, où j'ai la sensation d'une overdose, et là cela faisait un moment que je n'en avais pas lu.

Dans Elma, on retrouve tous les codes, la lenteur, les paysages froids, souvent sous la neige… Et surtout une petite critique sociale au passage, car tout n'est pas rose chez nos amis.

C'est un roman qui démarre d'une manière assez classique avec un meurtre au pied du phare de la ville dans laquelle Elma retourne habiter, après s'être jurée de ne plus jamais y mettre les pieds ! Une alternance d'époque pour mieux comprendre… Classique on a dit…

Sauf que là où l'auteure sort des sentiers battus, c'est qu'on bascule, entre chaque temporalité, vers quelque chose de plus travaillé, plus profond. Des pans de la vie de la victime sont peu à peu dévoilés notamment sur son enfance et adolescence et c'est assez nauséabond… Pourtant, l'auteur reste dans le vague, prenant à témoin le lecteur, en émettant des allusions, mais sans jamais nommer la chose. Elle tourne autour du pot, jusqu'à ce que se dévoile les secrets bien enfouis de cette petite communauté d'Arkanes, où les apparences sont bien plus importantes que la vie des gens. Les alliances se font au gré des protections et du silence comme une omerta… Pourtant on parle ici de maltraitance vis à vis d'enfants…

Les fils se croisent et s'entrecroisent pour finalement former un excellent polar, porté par une enquêtrice ni grande gueule, ni soumise, mais qui finalement ressemble beaucoup à la victime et la rend encore plus proche de nous. Elle comprend ce qu'elle a pu ressentir, et ça c'est la cerise sur le gâteau.

Le final est inattendu et touchant et m'a donné envie d'enchainer avec Les Filles qui mentent.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}