Critique de Zazaboum

Une autrice que je voulais découvrir dès la parution d'Elma, premier tome des enquêtes de l'inspectrice... Elma ! Et, trop de livres qui font envie, trop à lire, oubli..., au final celui-ci est le troisième ! Qui m'a donné très envie de lire les précédents !

Il est effectivement mieux de commencer par le premier si on a un intérêt quelconque sur les faits de la vie de l'enquêtrice, sinon son intrigue est tout à fait indépendante.

Akranes est une ville côtière au nord de Reykjavik où quasiment tout le monde connait tout le monde et où tout se sait. Façades et faux-semblants sont de mise dans ce qui se veut être la bonne société ! Une nuit une maison brûle et le corps d'un jeune homme est retrouvé dans son lit. Elma va rembobiner le fil de l'enquête et mettre au jour des omissions et des mensonges.

Une plume et une traduction très agréables à lire. Une écriture précise et assez vive, avec juste ce qu'il faut de détails pour capter l'intérêt, dresser un tableau et maintenir l'attention jusqu'au dénouement ! Les personnages sont bien étudiés, les secondaires comme les principaux et cela donne un équilibre que l'on ne trouve pas dans tous les romans policiers.

Bonne découverte !!

#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance