Critique de bookpass

Captivant !

Les filles qui mentent est le 2ème roman d'Eva Björg AEgisdottir. Je n'ai pas lu le 1er intitulé ELMA mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Le corps d'une femme est retrouvé dans une crevasse d'un champ de lave. Son état de décomposition indique qu'il s'y trouve depuis déjà un certain temps. Tout porte à croire qu'il s'agirait de Marianna Thorsdottir, disparue 7 mois plut tôt. A l'époque la thèse du suicide avait été privilégiée malgré l'absence de corps. L'enquête était restée ouverte.
L'autopsie vient confirmer l'identité de la victime tout en ouvrant une brèche dans l'enquête. Les traces de coup et le traumatisme crânien viennent dissoudre l'hypothèse du suicide.
Elma, inspectrice du bureau de police d'Akranes va devoir reprendre l'enquête à zéro. Accompagnée de Saever son collègue, ils réinterrogent les quelques personnes qui connaissaient Marianna.
Les souvenirs des protagonistes se sont dissipés et l'enquête s'enlise.
La vie de Marianna était chaotique. Mère célibataire, sa fille a été confiée à plusieurs reprises à une famille d'accueil, suite à des manquements manifestes de Marianna dans son éducation.

L'énigme est très bien construite, l'écriture est fluide, les personnages bien campés. Leurs aspérités donnent du relief à l'intrigue.

L'auteure alterne les chapitres relatifs à l'enquête menée par Elma avec ceux d'une femme qui donne naissance à une petite fille et qui n'éprouve aucun amour maternel.

Eva Björg AEgisdottir évoque la maternité, les relations mère fille, la violence, le deuil, les traumatismes de l'enfance dont il est si difficile de se remettre.

Lu pendant le WE, car impossible de lacher ce livre une fois commencé !