Critique de Romileon

Un corps est retrouvé dans la crevasse d'un champ de lave.
Il sera facile à Elma et ses collègues d'identifier la victime : Marianna a disparu quelques sept mois plus tôt. Ce doit être elle. C'est elle.
Mais qui à bien pu la battre ainsi ? Dissimuler son corps dans un endroit aussi inaccessible ?
Il va falloir réveiller les mémoires sur cette disparition car l'affaire avait été classée « suicide » à l'époque. Il est si facile de disparaitre en Islande ! Et puis, ce n'est pas comme si Marianna était une femme exemplaire, une mère exemplaire !
Le récit alterne entre la tenue du journal d'une mère de la naissance de l'enfant à nos jours et les chapitres consacrés à l'enquête. C'est si parfaitement construit que cela nous entraine à soupçonner l'une puis l'autre, puis encore une autre des protagonistes… jusqu'à la révélation finale.
Car le titre ne ment pas lui… Il y a bien des mensonges féminins dans ce polar et pas qu'un…
Une lecture agréable, des personnages suffisamment complexes pour nous entrainer sur de mauvaises voies, une enquêtrice sympathique… Bref, un bon polar nordique.
Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière pour cette découverte d'une jeune auteure très prometteuse.