Critique de Lalitote

Disparue depuis sept mois, on ne s'attendait pas à retrouver le corps de cette mère célibataire. C'est Ema qui va se voir charger de l'enquête sur le corps trouvé en piteux état dans un champ de lave islandais. Seul un mot a été retrouvé sur la table de la cuisine faisant penser à un suicide mais aujourd'hui, les preuves scientifiques racontent une autre histoire. le mystère autour du meurtre s'épaissit et devient de plus en plus complexe alors que les témoins se font rares, ont des souvenirs imprécis et ne disent pas toujours la vérité.
Parallèlement à l'enquête on va suivre la narration d'une jeune accouchée en maternité qui semble avoir du mal à se connecter avec son bébé. On va ainsi osciller entre passé et présent. Les chapitres mettant en scène la mère isolée et sa petite fille « différente » m'ont touché, les anecdotes racontées , sont bouleversante de réalisme. On se doute bien que les chapitres passé et présent vont s'aligner à un moment. Un thriller qui explore les pistes de la maternité, des liens familiaux distendus eu encore des erreurs de jeunesse et des traumatismes qui peuvent avoir des répercutions bien des années plus tard.
Je n'ai pas toujours trouvé facile ma lecture, bien souvent on ne sait pas de qui on est en train de lire l'histoire, c'est un peu perturbant si surtout comme moi tu pars avec une idée en tête et que finalement ce n'était pas la bonne. Cela oblige à revoir tout ce que tu pensais acquis, bref une technique qui m'a laissé plutôt frustrée. Peu d'action ou de retournement, pas beaucoup de suspense, un rythme lent, tout se joue dans la psychologie des personnages et là, il y a de quoi faire. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..