Critique de ilmeresteunepage

Un achat impulsif en passant par la caisse d'une de mes librairies préférées plus tard, me voilà plongée dans « Les Filles Qui Mentent », qui, je comprends plus tard, est le deuxième opus de cette auteure islandaise dont le premier roman a été plébiscité et récompensé du Blackbird Award. Valeur sûre, me direz-vous ?

Il n'en est rien 😅 enfin ou alors je suis vraiment passée à côté de cette lecture. C'est un bon polar, certes, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus 🦆
Ou alors c'est l'effet que ça fait d'être en descente après un shoot (d'excellentes lectures, je vous rassure) ? 😭

Déjà, on est en Islande 🇮🇸 ça vous donne une idée des noms à coucher dehors des (nombreux) protagonistes. L'enquête a du mal à démarrer, on se retrouve dans une double temporalité dont l'une des deux ne nous donne AUCUNE idée de qui on parle… pas évident. 🤔
On suit Elma, inspectrice dont la vie perso semble super compliquée mais en vrai, on reste toujours en surface et ça n'apporte strictement rien au récit.
Une enquête très longue donc, pour finalement un « plot twist » que j'avais vu arriver à des kilomètres, mais uniquement révélé dans les deux dernières pages… je sais pas, ça méritait clairement de s'y pencher un peu plus longtemps. J'ai l'impression que la fin est bâclée, après une enquête de 411 pages qui s'eternise…
Lien : https://www.instagram.com/p/..