AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beldrak


Après avoir lu la bible, j'étais resté avec une sensation qu'il manquait des explications face à certaines discussions chrétiennes.
Je connaissais les principales oppositions entre catholiques et protestants mais je ne l'expliquais pas par le nouveau testament ( il y a peu de différence entre les textes choisis par les deux ).
Ce catéchisme m'a apporté pas mal de réponse.

Déjà, l'église a plus une vocation de structure physique qu'autre chose. L'accent est mis tout du long sur l'importance d'avoir une hiérarchie stricte d'intercession mais aussi de respecter l'ordre établi que ce soit côté religieux ou côté civil.
Ensuite, certains péchés sont graves et d'autres non mais tous doivent être confessés. Parmi ces péchés certains sont assez étonnant. Ainsi il n'est pas interdit de ne pas chercher la reproduction pendant l'acte sexuel mais il est strictement prohibé d'utiliser des moyens de contraceptions ... Concrètement d'un côté le coït interruptus et autres méthodes des températures ( les bébés Oginot vont apprécier ) et de l'autre le préservatif et la pilule. La logique est intéressante même si je n'y adhère pas du tout. Et il ne faut pas oublier que le tout doit être fait uniquement pendant le mariage ( entre un homme et une femme mais ça c'était assez évident ).

Je ne vais pas faire la liste des passages en question mais je me suis trouvé à plusieurs reprises à me dire "ah mais ça explique ça" et autre "je ne suis pas du tout d'accord avec ce point". le livre est relativement clair, même quand il aborde des notions complexes comme le saint esprit ( bon du coup c'est la foi ) et la trinité. Notions que la bible évoque sans en donner d'explication.

Pour finir deux réflexions qui vont au delà me restent :
- Je ne me sens pas catholique en lisant ce livre. La hiérarchie des péchés, la hiérarchie de l'église et sa position vis à vis de la foi sont à mon avis contraire au nouveau testament ( c'est un avis subjectif )
- le pape François a régulièrement pris des positions qui vont à l'encontre de l'enseignement du catéchisme ( qui a été remis à jour par Jean Paul II qui était un pape qui semblait catholique donc ceci explique peut être cela )
Commenter  J’apprécie          00







{* *}