Critique de frandj

Apollinaire a écrit: « Je suis un partisan acharné d'exclure l'intervention de l'intelligence, c'est-à-dire de la philosophie et de la logique, dans les manifestations de l'art ». Cette profession de foi concerne sa propre poésie, et plus encore la production des poètes venus juste après lui, comme Paul Eluard. Les courts poèmes que celui-ci a écrits peuvent être analysés rationnellement, certes. Mais ce qui compte vraiment, c'est l'impression qu'on éprouve immédiatement en lisant (ou mieux: en écoutant) ces poésies: une étonnante juxtaposition de mots, une musique du texte, un kaléidoscope d'images, apparaissent spontanément: ça sonne bien ou mal, ça "parle" ou non, c'est intelligible ou non. Mais le lecteur ne réfléchit pas, il n'analyse pas: il essaie seulement d'être réceptif. Pour ma part, je ne saurais dire exactement pourquoi je ne suis pas très sensible à certains poèmes du recueil. Je n'ai pas non plus d'explication à mon vif plaisir de lire d'autres poésies. A titre d'exemple, je mets en citation "Révolte de la neige" (tiré de "L'amour la poésie") que je ne comprends pas avec ma tête et que j'apprécie pourtant avec mon coeur.