Critique de Laureneb

"Elle se fit élever un palais" est un poème d'une dizaine de pages. le recueil est orné de beaux dessins gravés sur bois, très sensuels voire érotiques. Ce sont des portraits de femmes, souvent de profil, ce qui permet de mettre en valeur les seins – et même les tétons – qui pointent, évoquant le désir. La seule femme de dos est celle de la couverture, elle nous tourne le dos mais nous présente ainsi ses fesses. Dans le recueil, les femmes ont un ventre gonflé, bombé même, ce qui évoque une maternité, impression renforcée par d'autres images où une plante sort du sexe de la femme. Cependant, c'est comme si, pour moi, ces dessins ne racontaient pas la tout à fait la même histoire que le poème, qui lui commence par évoquer une figure féminine qu'on pourrait penser être une princesse ou une fée – puisqu'elle « se fit élever un palais qui ressemblait à un étang dans une forêt », et qui abrite le « trésor diaphane de sa vertu ». Mais il est bien question d'amour, d'amante (« ardente la plus belle des filles ardentes », de nuits : « Cherchez la nuit / Il fait beau comme dans un lit »
Je parle toutefois d'histoire, mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait une, ce n'est pas un récit linéaire avec un début et une fin – on pourrait y lire l'initiation amoureuse d'une jeune fille, une sorte de quête initiatique à travers un paysage tourmenté, des ronces, des glaciers..., dans un univers merveilleux qui évoque celui des contes. J'ai surtout lu une succession succession d'images surréalistes, où les couleurs et les mouvements sont premiers. Je ne les aies pas toutes comprises, loin de là, mais je n'ai pas cherché forcément chercher à les interpréter, je me suis plutôt laissé emporter par leur force d'évocation. Et ces images poétiques sont sensuelles, de la danse, au lit, aux baisers et aux boucles, jusqu'au dernier mot du recueil : « nue ».
Une jolie découverte.