Critique de sabine59

Elle-même poète et romancière, Violaine Vanoyke nous offre une biographie passionnante et éclairante, mêlant documents dont des extraits de lettres et bien sûr de nombreux poèmes, et traçant un itinéraire très précis de la vie de Paul Eluard.

On découvre un être complexe, entre ombre et lumière, connaissant des périodes sombres, de dépression ( il est même brusquement parti à l'étranger, laissant sa femme et sa fille) mais aussi des instants ensoleillés et de beaux échanges amicaux, notamment avec Tristan Tzara. Et ayant un goût du jeu et de la provocation.

J'ai été très étonnée de certains aspects de son caractère: ses colères brusques, ses faiblesses sentimentales ( accepter par exemple un ménage à trois avec l'amant de sa femme Gala, le peintre Max Ernst, ce n'est pas évident! ) . L'auteure nous présente aussi ses problèmes de santé , dès l'adolescence, nécessitant des séjours en sanatorium, et qui le laissent souvent épuisé. Et elle met en avant son honnêteté, sa fidélité à ses amis. J'ai été sensible également à son amour pour sa fille Cécile, que l'on voit très clairement s'exprimer à travers certains extraits de lettres qu'il lui a adressées:" Tes lettres sont des petits trésors de drôlerie, de spontanéité et de gentillesse.(...) Ma petite bougie, écris-moi souvent."

Mais bien sûr, plus que tout, c'est l'homme amoureux, souvent blessé , toujours admiratif de celles qu'il a aimées, qui domine ce portrait détaillé.

Un homme habité par les mots, exaltant avec sensualité la femme et l'amour au coeur de sa poésie...