Critique de AnnaMMB

D'emblée le recueil se démarque par sa composition singulière : ici, ce ne sont pas les dessins qui accompagnent les poèmes, mais l'inverse.
Le poète surréaliste Paul Eluard propose ainsi des illustrations textuelles aux dessins de Man Ray, photographe-peintre-réalisateur surréaliste américain, notamment auteur de la fameuse photo le Violon d'Ingres.

L'utilisation de la poésie éluardienne vient sublimer les dessins : les deux entrent en résonance, s'entendent et produisent une nouvelle image en notre for intérieur, créée grâce à l'accord harmonieux entre poésie et dessin.

À travers ce savant mélange de textes et de dessins, on est embarqué dans un magnifique voyage où la libre pensée règne, libérée de toute contrainte esthétique ou morale, de tout contrôle de la raison.

&#xNaNLe saviez-vous ? Il était courant que les surréalistes s'adonnent à des séances d'hypnose et d'écriture automatique pour laisser parler leur inconscient à travers leur art. &#xNaN