Critique de patlam

Vingt mois ont passé depuis l'arrivée et l'installation de Yuri en Keltia. En France Louis-Philippe est devenu roi et les relations entre les deux nations sont de plus en plus tendues suite aux évènements survenus dans « L'héritage du rail ». Avec Ordalie, Morgan of Glencoe élabore un ouvrage significatif qui marque un tournant dans le cycle en matérialisant les tensions latentes et en intensifiant la pression qui pèse sur chaque parti. Un récit charnière qui met en avant toutes les incertitudes et les interrogations, autant, sur le plan personnel, pour les personnages que globalement pour l'avenir des différents royaumes. L'auteure continue d'explorer les enchantements de Keltia véritable société utopique prônant des valeurs d'égalité, d'épanouissement et de tolérance. Une communauté humaniste et conviviale où il fait bon vivre mais qui s'oppose au reste du monde, empêtré dans un conformisme figé et des mentalités rétrogrades qui reposent sur l'intolérance, la défiance et l'asservissement. Original et engagé, résolument explicite sur le fond, ce nouveau chapitre de la saga se sert de la fantasy d'une manière judicieuse pour mettre en perspectives de patents sujets de société et s'interroger sur notre rapport à la différence, à notre perception du monde et de son évolution. Une oeuvre qui séduit par la pertinence de sa réflexion mais qui souffre d'un discours trop simpliste qui tend parfois à la mièvrerie. L'univers est toujours aussi cohérent, parfaitement travaillé, l'équilibre politique et les évènements qui en découlent d'une logique sans failles et le développement de l'intrigue pleinement maîtrisé. le caractère et la personnalité des protagonistes se dessinent de plus en plus nettement et s'intensifient au fil de la narration. En revanche, Yuri, par sa versatilité, son manque de clairvoyance et sa naïveté déconcertante ne cadre pas vraiment avec le contexte et les enjeux de l'histoire. La conclusion aussi brutale que choquante, à l'image des précédents volumes, laisse le récit en suspens dans un suspense insoutenable et frustrant. Une suite dans la lignée des précédents volumes, plus axée sur l'étude psycho-sociale que sur l'action et donc moins palpitante mais, tout autant captivante qu'agréable à découvrir et qui incite à poursuivre plus avant l'aventure.