Critique de JonT

JonT
21 décembre 2022
La dernière Geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe.
Une bonne surprise ! L'univers est extrêmement riche et foisonnant, mêlant diverses influences : Japon féodal, France du XVIIIe, bardes celtiques, train steampunk, abri post-apo, fées élémentaires... On pourrait craindre une surdose, et si elle affleure occasionnellement, le mélange est globalement réussi. Les différentes thématiques se mêlent, tout en gardant chacune une consistance, ce ne sont pas juste des façades ; chaque "monde" a ses personnages développés et intéressants (même si parfois un peu trop parfaits). J'ai personnellement regretté le manque d'explication sur les raisons de l'uchronie, et des précisions sur les différences techniques entre notre univers et celui de l'oeuvre, mais sur les autres domaines (comme la "magie" au sens large), le mystère est plutôt bien équilibré, piquant notre curiosité en nous donnant quelques éléments de réponse ouvrant de nouvelles questions. le style est globalement maîtrisé (quelques glissements de focalisation occasionnels, mais rien de bien grave, je suis juste maniaque :D), et certaines images et métaphores sont très poétiques. Léger bémol sur l'utilisation parfois forcée des langues étrangères - l'équilibre entre immersion et émersion est subtil à trouver, et dépend probablement des sensibilités.
L'intrigue, enfin, quoique suivant une trame classique ("la princesse découvre le monde"), est efficace et bien gérée, avec une intensification du rythme et de vrais enjeux. Et les thématiques abordées sont claires : l'alterité, le respect, l'acceptation d'autrui. Discriminations de genre, de race, de classe, tout y passe, et le message est clair !
Maintenant, on attend de voir comment la suite parviendra à continuer à jongler avec tous ces éléments :)