Critique de Nympha86

J'ai lu Dans l'ombre de Paris, le premier tome de la Dernière geste de Morgan of Glencoe.

Pour être honnête, je ne l'aurais jamais lu sans les retours positifs de copinautes. Sur le papier, ce grand mélange d'inspirations, entre Japon, Grand Siècle, trains, bardes irlandais, geste arthurienne, uchronie, fées diverses et variées… ça me fait un peu l'effet d'une pizza aux frites surmontée de mayonnaise : ça semble pas hyper digeste xD Et pourtant, ça fonctionne vraiment bien, l'univers est très fun, on suit avec entrain cette aventure et la découverte de l'univers se fait très naturellement, sans qu'on ait l'impression d'une indigestion. L'aventure est classique mais efficace : Yuri la princesse découvre le monde et le lecteur le découvre également à travers ses yeux. Mais ma foi, ça passe très bien et les enjeux sont bien posés, avec ce qu'il faut de tension, et de rythme pour qu'on ne décroche pas du bouquin (en particulier, le climax de fin est hyper bien écrit, la tension narrative et l'émotion sont gérées avec brio j'ai trouvé).

Il y a des défauts : c'est très facile et l'héroïne qui change de point de vue sur la vie en 2 jours, c'est gros comme une maison. Et le volet « uchronie » n'est clairement pas ce qui fonctionne le mieux (on pige pas très bien le besoin de placer ça de nos jours). Mais vice-versa il y a vraiment de chouettes qualités, et je veux notamment saluer la gestion des personnages tertiaires (en particulier les visages de l'égout et du train), qui existent vraiment. On n'a pas l'impression d'instruments à l'histoire, on voit des personnages évoluer dans un monde, qui pourraient être les héros de leur propre histoire. Ca donne un monde hyper vivant et ça rajoute à l'immersion, en rendant l'univers d'autant plus cohérent et agréable.

Donc, une lecture très agréable, qui m'a fait passer un chouette moment distrayant.