Critique de patlam

Prenant place dans l'univers de la Dernière Geste, ce recueil de nouvelle met en avant différents acteurs, emblématiques comme secondaires, de la saga. En plus de retrouver les personnages représentatifs de ce poème épique, le Temps du Teuz, se déployant sur différentes temporalité, apporte un éclairage intéressant sur certains événements survenus dans les différents volumes et de nombreux détails permettant d'appréhender plus explicitement les faits. On découvre ainsi comment Ned a réussi à échapper au massacre à l'ambassade Keltienne et comment sont nés les Rats, comment la Capitaine Trente-Chaîne a intégré le Rail ou encore comment se sont rencontrés Louis-Philippe et Aliénor. La rencontre de Yuri avec sa famille maternelle, évoquée brièvement dans la Geste, est également développée de manière approfondie. On déambule au gré des fêtes du solstice d'hiver au côté de Yuri, Bran, Ned, Lord Cliff', Kenzo, Gabrielle mais aussi en compagnie de William, Mona, Lindsay qu'on peut dès lors se représenter plus clairement. Morgan of Glencoe nous entraîne auprès de ses personnages, dans des contextes, des époques et des environnements différents, à des moments significatifs de la chronologie de l'histoire. Elle s'attache, avec force détails, au parcours de plusieurs acteurs mineurs mais qui pour autant ne sont pas dénués d'intérêt et nous plonge dans les rites et légendes Keltiennes avec beaucoup de poésie. Elle met en avant des grands moments de complicités, d'amitiés comme d'amour mais laisse également entrevoir les drames et souffrances à venir.
Le Temps du Teuz est une sorte de parenthèse lyrique qui nous permet d'en savoir plus sur les origines de certains personnages, de comprendre le pourquoi de certains évènements et d'attendre la suite de l'histoire. Il est néanmoins indispensable d'avoir lu les premiers volumes, surtout en regard des trois dernières nouvelles, pour cerner correctement le propos.