Critique de Keefitz14

Épictète (en grec ancien : Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur » ) est un philosophe de l'école stoïcienne.
Probablement fils d'esclaves, il fut lui-même esclave et vendu à Rome à un affranchi de Néron : Épaphrodite.
Son oeuvre qui nous intéresse ici, c'est-à-dire, Entretiens, est une série d'entretiens donnés par le philosophe et mis par écrit par son disciple Arrianus au début du IIe siècle. Malheureusement, (ou heureusement pour moi qui le trouvais déjà long et ennuyeux :) seuls quatre des huit livres qui le composaient nous sont connus. L'ouvrage développe une philosophie essentiellement pratique, qui invite les lecteurs à faire la distinction entre « les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas » selon le titre du premier entretien qui ouvre le livre.
Cette transcription a tenu une place importante dans la philosophie occidentale. En effet, elle a été appréciée par Marc Aurèle et sera souvent traduite et imprimée à partir du XVIe siècle.
L'enseignement oral a lieu à l'école d'Épictète à Nicopolis d'Épire. On y comprend que le philosophe discute et échange énormément avec les visiteurs, réprimandant, exhortant et encourageant ses élèves. D'ailleurs, il semble que ces élèves soient des jeunes hommes comme Arrianus, de haute position sociale qui envisagent d'entrer dans la fonction publique (même si, dans la transcription, ils ne sont notifiés que comme de simples interlocuteurs). Les Entretiens ne sont pas des cours magistraux et ne font pas partie du programme de l'école. le texte rapporte essentiellement les propos qui pouvaient intéresser un Grec cultivé de l'époque.
En effet, lors des cours proprement dits, l'accent est mis sur la lecture et l'interprétation de passages des oeuvres de philosophes stoïciens, dans des matières comme l'éthique, la logique et la physique. Les Entretiens, eux, rapportent plutôt les conversations qui ont eu lieu après les cours. Et on y trouve peu d'exposés techniques: le propos insiste notamment sur la nécessité de changer de vie et surtout d'accepter cette vie telle qu'elle est. Ils s'attardent donc sur des points auxquels Épictète accordait une importance particulière. Ils ne sont pas une présentation méthodique de la philosophie stoïcienne, mais une mise en pratique de cette philosophie.
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que les mots dansaient devant mes yeux tellement c'était complexe de comprendre ce que le philosophe voulait dire. Si certains dans la communauté Babelio peuvent me donner des conseils pour essayer de mieux comprendre la philosophie, je suis preneuse ! (au passage...bonne rentrée à tous !)
Bref, je n'ai même pas pris le temps de lire le Livre III, tellement j'étais à la bourre. En plus, je ne me suis rendue compte qu'il n'y avait que le Livre IV à lire pour la prépa.... Mais bon, on va dire que c'est pour la culture !
J'ai quand-même compris deux, trois choses sur Épictète : il était un poil écolo mais aussi sexiste/misogyne et je pense très sex ou love addict... (il aborde le sujet de l'adultère, dit que la femme est propriété commune, tout ça, tout ça quoi...un plaisir de lire ça je vous jure :) Bon après, il a quand-même des bons punchlines, notamment quand il renvoit réfléchir ses petits jeunots d'élèves qui se croient déjà les rois du monde...Il prend également beaucoup Socrate en exemple...C'est d'ailleurs peut-être pour ça que je n'ai pas du tout aimé...j'ai bouffé du Socrate toute ma spécialité HLP quasiment, alors c'est dire !
Sur ce, je vous dis bonne soirée et peut-être bonne nuit livresque...bisous
Lien : https://www.universalis.fr/e..