Critique de Lesperanza

Lecture scolaire en philo tronc commun.

Un texte antique sur le bonheur… bon. À première vue, je ne peux nier que cela ne m'intéressait pas plus que ça. Mais c'est une oeuvre courte, donc je n'allais pas m'en plaindre.
C'est donc certes très court. Mais très dense.
Lors de ma première lecture, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose. de saisir quelques idées par ci par là qui me parurent intéressantes, mais bon… pour être honnête, je n'ai pas fait l'effort d'aller voir chaque note développée à la fin de l'oeuvre.
Ceci dit, il a donc fallu que je me replonge dedans… J'ai donc relu le texte, pris le temps de lire les notes d'explications ainsi que la présentation (première fois que je surlignais et écrivais dans un livre d'ailleurs...) Je suis aussi allée lire des explications sur internet pour m'éclairer encore davantage.
(et résultat : j'ai eu 16 à mon contrôle de lecture !)

Donc que dire, finalement ? J'ai beau aimer la philosophie, je ne suis pas non plus la personne la plus littéraire qui soit. (même si on me rappelle tuot le temps que je lis beaucoup, mais pour moi cela n'a rien à voir...) Ceci dit, cette oeuvre nous permet de bien comprendre en peu de pages les concepts d'Épicure sur le bonheur. J'ai fini par trouver cela intéressant (vraiment), même si je ne peux pas dire que je sois d'accord avec tout ce qu'il affirme. :')