AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


A Saint-Malo, destination de mes vacances estivales depuis quelques années, il y a 2 librairies que j'apprécie particulièrement : L'Odyssée située intra-muros et « La droguerie de marine » située dans le quartier Saint-Servan. Toutes deux ont la pertinence d'avoir un rayon consacré à la mer, ce qui est tout de même une bonne idée dans la Cité Corsaire. du coup, chaque année je me fais plaisir dans ces rayons en achetant quelques bouquins de l'éditeur Chandeigne (plutôt des récits d'expéditions) ainsi que des romans d'aventures maritimes. Cette année j'ai, entre autres, acheté « les corsaires du roi » de Albert T'Serstevens. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, même son nom m'était totalement inconnu. Je suis ravie de m'être laissée tenter, j'ai adoré ma lecture.

Sur une plage des Antilles, un équipage français, leurs prisonniers anglais ainsi que des dames de la bonne société anglaise font une veillée festive au cours de laquelle plusieurs des convives vont tour à tour raconter une histoire. A la fin, l'une des dames anglaises désignera la meilleure histoire.
Tour à tour poétiques, drôles, tristes ou trépidantes, les histoires narrées par les marins permettent de se plonger dans le quotidien des flibustiers de la fin du 17ème-début du 18ème siècle ainsi que dans leur imaginaire. Chacune des histoires est un véritable régal. J'ai été totalement emportée par ces récits dans lesquels on trouve les motifs classiques du genre : capitaines courageux, navires fantômes, combats échevelés, trésors fabuleux…
J'ai été séduite par l'écriture de T'Serstevens, enlevée et élégante. de plus, l'auteur varie légèrement son style, par le vocabulaire et le ton choisis ainsi que les tournures de phrases, en fonction de celui qui raconte l'histoire. Les descriptions sont tout particulièrement réussies, permettant une immersion totale dans le monde des flibustiers, on jurerait sentir les embruns sur sa peau, le vent dans les cheveux, la description du boucan de cochon fait saliver…

Le charme de ces aventures maritimes a totalement opéré sur moi et cette lecture m'a permis de découvrir cet auteur dont il est certain que je lirai d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          393



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}