Critique de Chrys

Plus qu'une histoire de samouraïs, de combat, d'énigme à résoudre, j'ai trouvé dans cette lecture une histoire d'amitié entre deux hommes. Une profonde amitié entre le seigneur et son maître d'armes. Il y a des enlèvements d'enfants énigmatiques, il y a des combats entre deux clans, il y a des trahisons pour la conquête du pouvoir sur le domaine du seigneur, il y a le souvenir d'un amour passé, il y a tout cela mais plus encore l'amitié indéfectible entre ces deux hommes, une amitié presque sans mot, inconditionnelle, qui n'a point besoin de fioritures ni d'artifices.
Ce qui par ailleurs a accompagné ma lecture, c'est la sensation de retenue tant dans le style de l'écriture que dans l'histoire. Quand un combat s'approche, le maître d'armes fait le calme en lui en s'imaginant près de la rivière. Les scènes de combat sont multiples mais les coups sont précis et rapides! Point d'acharnement. Quand l'amour du passé resurgit, il attendra la fin des combats. Quand un sacrifice doit avoir lieu, il se fait hors de notre regard (bon, tant mieux!!!!). Cette retenue n'est-elle pas celle de l'auteur qui est grand amateur de philosophie et art de vivre du Japon?
Lien : http://lejournaldechrys.blog..