Critique de krzysvanco

Dès mon adolescence, le pan d'histoire consacré aux ducs de Bourgogne m'a toujours fasciné, je me devais dès lors de lire ce livre de Bart van Loo.
J'en sors ravi !

Je me targuais de bien connaître cette période historique mais à la lecture du premier chapitre, qui me plonge dans les prémisses de la naissance du Duché, avant l'apparition de Philippe le Hardi, je découvre une histoire que je ne connaissais absolument pas. Ce chapitre est dense : en trente pages, il parcours un millénaire !
À partir de Philippe le Hardi, j'ai pu me retrouver en terrain mieux connu, pouvant retracer la descendance de celui-ci jusqu'à Philippe II d'Espagne mais j'avais encore beaucoup à apprendre…

C'est un livre très bien documenté, faisant recours à de nombreuses reprises à des citations des chroniqueurs de l'époque (en ancien français), s'attachant à tous les aspects de la vie quotidienne (la mesure du temps, la cuisine, les repas, les tournois, …),

de nombreuses pages sont consacrées à l'art : les peintres (les frères van Eyck bien entendu mais aussi Melchior Broederlam, Roger van der Weyden, Hugo van der Goes, Hans Memling), les sculpteurs (Claus Sluteur principalement), les poètes (Christine de Pizan, Charles d'Orléans, François Villon). le livre est agrémenté de belles photographies de ces oeuvres d'art.

le portrait de l'époque est global, aux faits historiques, aux luttes intra-familiales, aux batailles, l'auteur n'oublie pas d'ajouter des pages consacrées aux vins de Beaune, à la moutarde de Dijon, à l'industrie drapière flamande.

Bart van Loo est manifestement féru d'étymologie, nombreux sont les mots dont il en retrace l'origine.

Il parvient également à truffer d'humour un livre d'histoire, ce qui en agrémenté la lecture, le livre comprend plus de six cent pages, sans les annexes mais je les ai dévorées avec plaisir.

Ajoutons encore l'importance des annexes : une chronologie, une notice sur les principaux personnages historiques, une bibliographie importante précédée d'un guide de lectures, les arbres généalogiques et les lignées des maisons de France, d'Angleterre, du Saint Empire Germanique et de Bourgogne, et des cartes.

Il me donne envie de revoir ou de découvrir les lieux où cette histoire s'est déroulée : Dijon, Beaune, Dole, la chartreuse de Champmol, Gand, Bruges, Courtrai, Malines et Lierre notamment.