AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Entre autres sagas, Alfred Elton van Vogt, publie dans les années 60 le cycle du Rull, composé de « Le premier Rull », une nouvelle, suivie de « La guerre contre le Rull », un "roman"...

Les Rulls, êtres vermiformes capables de prendre diverses apparences, dont l'humaine, possèdent une technologie supérieure aux humains, auquels ils s'opposent afin de contrecarrer leur projet d'unification dans le cadre d'une fédération cosmique.
S'opposent également à cette fédération, les Ezwalls de la planète Carson, créatures télépathes...
Trevor Jamieson devra déployer toute son énergie à convaincre les uns et les autres, jusqu'à dans son propre camp de coopérer face à la menace que constitue les Rulls, ennemis de toute intelligence, hors la leur.

Un bon Van Vogt qui ne parvient jamais à se hisser au niveau du meilleurde l'auteur, tant l'impression est bizarre : il semble que les différentes parties du livre constituent un tout fini ; un livre qui ressemble fort à la réunion de différentes nouvelles dans un même volume, costituant un cycle.
Le démarrage avec Jamieson et l''Ezwal est un peu laborieux sur la planète Eridan II, mais au fil des chapitres, le talent de van Vogt et son imagination débordante, se font de plus en plus accrocheurs.
Un passage particulièrement réussi : celui qui amène Dex, le propre fils de Jamieson, 9 ans, parti en mission découvrir l'origine du « bruit » sur les Chantiers, sur ordre de du Franc Jeu...
Une lecture vivifiante qui en amènera d'autre du Même auteur.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}