Critique de lehibook

Anthologie de 8 nouvelles présentées par Patrice Duvic . « le Fantôme » (1942)Histoire de revenant assez originale qui combine in fine fantastique et mondes parallèles. « Cinémathèque » (1946) Court-circuit temporel . Médiocre « Processus » (1950) Exemple de xénobiologie. Intéressant« Futur parfait » Comment un futur semble-t-il utopique se révèle oppressant et dictatorial (1973) « Ne retenez pas votre souffle… » (1973) Apologie des réponses technophiles à la pollution . Nauséabond « le Premier Rull » (1978) Invasion par des ET métamorphes . Que le récit est lourd ! le Détective non-A » (1978) prêchi-prêcha vangvogtien .sur les merveilles du non-A .Peu convaincant « Jane et les androïdes » (1978)Pénible récit sur une lutte entre androïde et homme .. ;Relire plutôt Dick … Au total la relecture de ce volume me confirme dans mon peu d'appétence pour cet auteur considéré comme un « pape » de la SF voire comme un gourou. Il a la carte ! Mais « la carte n'est pas le territoire » !