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Citations sur Le monde des A (42)

Événement
Dans l’intérêt de la raison, apprenez à apprécier un événement en fonction de ses répercussions d’ensemble.
Ceci inclut les modifications viscérales et nerveuses ; les réactions émotionnelles, les pensées relatives à l’événement, le commentaire formulé, l’action réprimée, l’action résultante, etc.
(page 218)
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Voici quelques-uns des principes opérants de la Sémantique Générale :
1/ Des systèmes nerveux humains ont une similitude de structure, mais ne sont jamais exactement les mêmes ;
2/ Tout système nerveux humains est modifié par les événements verbaux et non verbaux ;
3/ Un événement modifie à la fois l’esprit et le corps.
(page 206)
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La sémantique traite de la signification des significations, ou de la signification des mots.
La sémantique générale traite des rapports du système nerveux humain et du monde extérieur, et par suite elle englobe la sémantique.
Elle constitue une méthode d’intégration pour toute pensée et toute expérience humaine.
(page 105)
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Identification
Les enfants, les adultes sans maturité et les animaux « identifient ».
Chaque fois qu’une personne réagit à une situation nouvelle comme s’il s’agissait d’une situation ancienne et invariable, on dit que lui ou elle « identifie ».
Un tel comportement est aristotélicien. (page 63)
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Enfant et réactions infantiles
L’esprit d’un enfant, faute d’un cortex développé, est virtuellement incapable de discrimination.
L’enfant, inévitablement, fait maintes erreurs dans l’évaluation du monde. (phénomène d’identification ?)
Beaucoup de ces jugements faux de fait sont intégrés par le système nerveux sur le plan du « non-conscient » et peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte.
Par suite, il peut se trouver qu’un adulte, mâle ou femelle, réagisse de façon infantile.
(page 35)
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« Lorsqu’il émet un jugement sur une action ou un événement, un individu « abstrait » une partie seulement de ses caractéristiques.
S’il dit : « Cette chaise est noire », il doit indiquer que la noirceur n’est qu’une de ses qualités, et il doit avoir conscience, au moment où il parle, de ses autres multiples caractères.
La « conscience d’abstraire » constitue une des supériorités essentielles d’un individu entraîné sémantiquement sur un individu qui ne l’est pas.
(page 79)
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Niveau d’abstraction
« La Sémantique générale traite du sens des significations.
De ce fait, elle transcende et surpasse la linguistique.
Son idée essentielle est qu’une signification ne peut être comprise que si l’on tient compte du système nerveux et du système de perception humains qui en ont été les vecteurs et les filtres.
Ainsi, en raison des limitations son système nerveux, l’homme ne peut appréhender qu’une partie de la vérité et jamais sa totalité.
En décrivant cette limitation, Korzybski emploie le terme « niveau d’abstraction », expression qui chez lui ne comporte aucune nuance symbolique mais signifie seulement « abstraire de », c’est-à-dire prendre une partie du tout. Il prétend en effet qu’en observant un processus naturel, un homme peut seulement en abstraire - c’est-à-dire en percevoir - une partie. »
Postface
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Sombre, Gosseyn regardait à travers la vitre bombée de la fenêtre à l’angle de sa chambre d’hôtel. De son observatoire de trente étages, il voyait la ville de la Machine s’étendre au-dessous de lui. Le jour était lumineux et clair, et l’étendue du champ de vision, prodigieuse. À gauche, le fleuve bleu foncé pétillait en petites vagues sous le fouet de la brise tardive. Au nord, les collines mordaient durement l’azur infini du ciel.
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Je me considérait comme une reine dans le jeu, dans une jeu où vous auriez été un pion sur la septième rangée, tout prêt à devenir une reine. Mais là, j’arrivais au vide, car une reine malgré sa puissance n’est qu’une pièce. Qui donc est le joueur ?
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- Le secret de l’immortalité, dit le vieil homme, comporte l’isolement d’un individu à l’écart des doubles potentiels hérités de ses parents.
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