AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde des A (42)

Être, c’est être relatif
Commenter  J’apprécie          00
Il se retrouvait au fond dans le noir, avec les cinq milliards d’hommes qui ne savaient que ce qu’on leur disait.

(J’ai Lu, p.181)
Commenter  J’apprécie          60
Tous les citoyens respectueux de la loi sont priés de rester chez eux. Quiconque sera trouvé dans la rue ne devra s’en prendre qu’à lui-même s’il est traité sans égards.
Restez chez vous. 

(J’ai Lu, p.143)
Commenter  J’apprécie          30
« Mais vous ne m'en avez pas dit assez. Je suis dans le noir pour tout l'essentiel. »
Cette pensée s'effaça à regret. Il se rendit compte que c'est la vie même qu'il vivait, la vie dans laquelle rien n'est jamais expliqué en fin de compte.

Chapitre 35.
Commenter  J’apprécie          20
Une chose n'est pas ce que vous dites qu'elle est… Elle est bien plus. C'est un ensemble au sens le plus large. Une chaise n'est pas une chaise. C'est une structure d'une complexité inconcevable, atomiquement, électroniquement, etc. Par suite, la penser comme simple chaise constitue ce que Korzybski appelle une identification. C'est la totalité de ces identifications qui produit le névrosé, le non-sain et l'insensé.

Exergue anonyme du chapitre 34.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes FORCÉS de tuer, Gosseyn. Nous sommes forcés d'être sans merci. Tuer convainc les gens mieux que n'importe quoi d'autre.

Chapitre 14.
Commenter  J’apprécie          20
Tout leurs milliers d'années de développement scientifique supérieur ont été gâchées dans leur effort pour conquérir la grandeur et la puissance alors qu'il leur suffisait d'apprendre à coopérer.

Chapitre 31.
Commenter  J’apprécie          791
— Comme vous devez le savoir, continua-t-il, la seule différence entre la destruction de vingt systèmes nerveux humains et la destruction de vingt millions de Vénusiens est la résultante émotive produite chez les survivants. Une bonne propagande liquidera ça. […]
— Que deviendront les deux cent vingt millions de restants ? s'entendit dire [Gosseyn] d'une voix creuse.
— La terreur ! dit X de sa voix de violoncelle. Terreur sans merci, contre tous ceux qui résistent. L'histoire montre qu'il n'a jamais été difficile de contrôler la masse d'une population décapitée de ses chefs.

Chapitre 14.
Commenter  J’apprécie          510
Un être humain est une structure physico-chimique dont la conscience d'exister provient d'un système nerveux complexe. Après la mort, le corps se désintègre ; la personnalité survit en un certain nombre d'impulsions-souvenirs déformées dans le système nerveux des autres. À mesure que les années passent, ces souvenirs s'affaiblissent.

Chapitre 5.
Commenter  J’apprécie          500
Il se sentait à l'écart du matérialisme de la Terre. En un sens absolument étranger à la religion, il désirait un changement spirituel.

Chapitre 1.
Commenter  J’apprécie          310






    Lecteurs (3244) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LNHI-42805

    A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

    Andreas Emil
    Alfred Elton
    Ambrosius Erik

    10 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

    {* *}