Critique de nico6358

Vingt ans après ma première lecture de cette pièce majeure de la SF, me voici à nouveau confronté au monde des non-A créé par Van Vogt. Adolescent ou adulte, j'ai pris autant de plaisir à suivre le périple imprévisible du héros, pris dans un tourbillon d'évènements bien plus grand que sa compréhension, bien plus large que ce que ses connaissances lui laissent envisager. A.E. van Vogt, en maître incontesté, nous fait parcourir ce texte comme le fait le héros : en aveugle, découvrant pas à pas l'ensemble cohérent qu'il a imaginé. le héros lui même, assez peu décrit et n'existant que par un froid raisonnement logique, se voit donner peu de caractère ce qui laisse toute place à l'immersion du lecteur dans le personnage. immersion d'autant plus simple que ce raisonnement froid est tourné en héroïsme par le moyen de ce que l'auteur décrit comme la philosophie qui règne sur le monde au temps où nous le découvrons dans le livre.
De ce double ressort : progression à l'aveugle et identification simple, nait un réel plaisir de lecture qui m'a donné jeune comme (n'ayons pas peur des mots) vieux l'impression d'explorer moi-même cette aventure, ce qui est un sentiment toujours aussi agréable.
Pour être franc, j'ai couru chez mon libraire à mi-lecture afin de pouvoir enfin découvrir la suite. Je recommande chaudement à tout le monde d'en faire de même, d'autant que j'ai appris au passage que le maître Van Vogt n'est aujourd'hui plus que faiblement réédité. Peut-être qu'en gage de réaction totale non-A je devrais en acheter trois ou quatre et tenter de préserver un chef d'oeuvre, j'y réfléchis...