Critique de cocon94

Dans ce second volet, Gilbert Gosseyn a vaincu ses principaux ennemis et découvert sa véritable identité. Il n'est pas au bout de ses aventures et nous le retrouvons pratiquement au moment où nous l'avons quitté à la fin du tome 1. Après avoir fait des allers-retours entre la Terre et Vénus, le voici relancé dans la partie d'échecs qui se déplace maintenant entre le Plus Grand Empire dirigé par Enro le Rouge et la Ligue. En effet, Enro a déclaré la guerre à la Ligue. Mais il n'est pas le seul ennemi que Gosseyn va devoir affronter et le Disciple semble bien plus dangereux.

Gilbert Gosseyn a acquis de nouvelles capacités dans le premier tome et ce second opus dévoile à quel point il les maîtrise, ce qui le rend un tantinet méprisant vis-à-vis des pauvres humains thalamiques qui l'entourent. Cela ne le rend pas vraiment sympathique à mes yeux et même si je continue à suivre ses « aventures » avec plaisir, je n'arrive pas à m'y attacher vraiment.

La philosophie des non-A est encore plus présente et peut-être moins obscure que dans le précédent tome ; les petits paragraphes d'introduction de chaque chapitre m'ont paru, en tout cas, moins incompréhensibles. L'écriture semble aussi plus maîtrisée.