Critique de Eugenie3945

August von Kageneck issu de la vieille noblesse allemande, passé de la Hitlerjugend à la Wehrmacht, s'interroge, 50 ans après sur sa part de responsabilité et celle de ses pairs dans la Seconde Guerre Mondiale.
Il nous offre par ce livre son examen de conscience.

✒L'hiver 1941-1942 à été l'un des plus froids et des plus meurtrier sur le sol russe et des pays de l'est. Les soldats allemands réduis au statut de fantassins car tout mouvement motorisé était devenu impossible ne pensait plus qu'à la survie.
Leurs lignes arrières n'étaient plus sûres, il pouvait s'y trouver des partisans russes. C'est à ce moment là qu'ils perdirent leur sentiment d'invincibilité, de la supériorité absolue sur leurs adversaires. Mais surtout, les Russes devenaient leurs égaux et souvent supérieurs. Ils étaient inégalables en combat d'hiver. "L'idée que nous nous faisons du peuple ennemi changé du tout au tout." Étaient est ce des Untermenschen ? le doute atteint leurs esprits.
✒C'est dans ce contexte que se poursuit ce récit, la demande de pardon aussi envers les persécutions contre les juifs de la part de Friedrich Aschoff notamment, qui fut accueillie et acceptée, le rendra particulièrement reconnaissant comme "touché par la grâce."
✒C'est ainsi qu'avec plusieurs amis ils renouvelèrent l'expérience dans les pays jadis occupés par l'Allemagne, de tenter l'avanture de la réconciliation.