Critique de LesLecturesDeRudy

Ce livre est un dialogue entre deux hommes que tout oppose. August von Kageneck , noble allemand, officier dans la Wehrmacht , combattant sur le front russe et Hélie de Saint Marc issu de la petite bourgeoisie bordelaise, jeune resistant français qui sera déporté et pourtant à la lecture de ce dialogue on constate qu'ils ont beaucoup de choses en commun.
Au fil des pages on découvre deux hommes qui de par leurs idées auraient pu être frères d'armes. On découvre également que dans les années qui précèdent la guerre les jeunes Français ne connaissaient pas réellement l' Allemagne tandis que les jeunes Allemands subissaient la propagande nazie et avaient une idée totalement fausse de la France.
À la fin de livre qui date de 2002 ils donnent chacun leur vision de l'avenir et si pour Kageneck l'optimisme est de rigeur , Saint Marc semble plus pessimiste quant à la paix en Europe et la guerre en Ukraine semble lui donner raison.
von Kageneck qui fut certes un officier n'adhéra jamais aux idées nazies même si le reconnaissant lui-même il écouta à l'adolescence sans trop d'esprit
critique les discours de la propagande. Après la guerre honorable qu'il mena il devint journaliste , se maria avec une Française et partagea sa vie entre les deux pays.
Hélie de Saint Marc entra très jeune dans la résistance et sera arrêté stupidement , livré par un passeur lors de sa tentative de rejoindre les forces de la France Libre via l'Espagne franquiste. Après la guerre il mènera une brillante carrière militaire jusqu'au putsch d'Alger en 1961.
Deux visons d'un même monde maintenant disparu extrêmement intéressantes à lire ..