Critique de RonanBreizh

Je relis ces derniers temps avec plaisir, une littérature qui avait touchée ma jeunesse. Je viens ainsi de finir « Les cadets » de Ernst von Salomon.
Ce livre autobiographique décrit la vie d'un jeune nobliau prussien qui intégra à 11 ans une académie militaire de cadets.
Il y a dans ce livre beaucoup de violence. L'apostrophe de bienvenue donne le ton : « Messieurs, vous êtes ici pour apprendre à bien mourir.». L'auteur ne connaîtra pourtant de la 1e guerre mondiale, que l'espoir déçu de faire son devoir au front.
La fin de la guerre et la dissolution du corps des cadets marquent l'écroulement d'un monde. Ce témoignage est très intéressant car il permet de comprendre ce mouvement des tripes qui conduira au nazisme de nombreux allemands. Elevés dans le désir du don de soi pour la patrie, nombreux sont ceux qui embrasseront la cause d'une Grande Allemagne, davantage nourris par un désir de laver l'affront fait à leur nation, que par sympathie politique réelle.
C'est une belle réflexion sur l'exaspération des peuples sur la valeur du sacrifice de soi et sur la fidélité à ses engagements.