AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Capitaine Armand Verrotier

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Guillaume Lefebvre (7),


Dernières critiques
Piège mortel en haute mer

J'ai été contacté il y a quelques semaines par une amie de l'auteur de ce polar maritime, afin de faire une critique sur son dernier roman paru aux éditions Aubane.

J'ai été très touché par la démarche, et j'ai bien entendu accepté avec plaisir

J'ai découvert un nouvel auteur, et aussi un nouveau style de roman !



Avec "Piège mortel en haute mer" qui sonne comme un titre de film d'action américain, vous vous retrouvez plongé en plein cœur des trafics de stupéfiants qui font rage en Mer du Nord.



A bord de l'Opale, grand navire de 91m de long, nous suivons l'aventure du capitaine Armand Verrotier et d'une jeune journaliste, Louise Charpentier, originaire de Saint-Valéry-sur-Somme, qui est censée être à bord pour écrire un article sur la vie au quotidien dans ce genre de bateau.

Hors, elle n'est pas là par hasard, et sa présence à bord de l'Opale va créer bien des ennuis au capitaine, ainsi qu'à tout son équipage...



Entre trafic de drogue, haute trahisons, taupe à démasquer, meurtres, colis piégé, fusillades... le rythme est effréné et nous sommes vite plongés dans le feu de l'action



L'idée ingénieuse d'avoir ajouté des QR codes à certains chapitres, afin d'accéder à des vidéos Youtube montrant l'intérieur de l'Opale est excellente et originale Cela permet au lecteur de bien visualiser les différents lieux du navire, et de se projeter facilement dans l'histoire sans trop user de son imagination. De plus, les vidéos sont assez courtes.



On sent bien que l'auteur Guillaume Lefebvre est un ancien capitaine de navire, par toutes les explications techniques et de navigations qu'il utilise (un peu trop à mon goût), même si des annotations sont écrites en bas de page pour aider le lecteur, car justement, je trouve que c'est un peu trop perturbant dans la lecture.



J'aurai préféré moins de vocabulaire maritime trop pointu, et un peu plus de simplicité dans la description. C'est le seul petit bémol que je ferais.



Sinon, on ressent bien l'atmosphère qui règne à bord de l'Opale, ainsi que la vie en pleine mer de tous ces marins, qui ne doit pas être facile tous les jours Les amoureux de la Baie de Somme reconnaîtront certains lieux décrits dans le récit : Saint Valery sur Somme, Cayeux, Ault... Et bien entendu, les amoureux de la mer, friands d'action, seront servis par ce thriller maritime



Merci beaucoup à Isabelle Duquesne pour m'avoir fait découvrir ce roman et bravo à Guillaume Lefebvre pour sa passion qu'il transpire à chacun de ses chapitres...

Commenter  J’apprécie          22

{* *}