AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cellule 24

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Maxime Gillio (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

5723 lectures
3 livres
672 lectures
3 livres
1170 lectures
3 livres
1021 lectures
2 livres
3018 lectures
3 livres
1935 lectures
3 livres
1016 lectures
2 livres
200 lectures
2 livres

Dernières critiques
Cellule 24, tome 2 : Mission Australie

Une saga jeunesse que j'aime beaucoup ! Quel plaisir de retrouver Tartiflette et Pot-au-feu pour une nouvelle mission qui se situe cette fois en Australie !



Des opérations terroristes sans violence se déroulent depuis quelque temps sur toute la planète. Le but de ces criminels étant de voler des documents militaires ultraconfidentiels et détourner des fonds bancaires. Et juste avant chaque attaque, un camp de vacances a ouvert ses portes dans le pays où l'opération a eu lieu. Nos ados-espions vont donc se rendre dans le nouveau camp linguistique australien après la disparition étrange de l'agent Bouillabaisse, qui y était en mission.



J'ai une fois de plus passé un excellent moment en compagnie de nos personnages vifs, drôles et attachants. J'ai aimé découvrir avec eux ce camp de vacances qui n'est pas du tout ce qu'il paraît et qui ressemble plus à un camp militaire qu'autre chose !



Comme pour le premier tome, nous avons des extraits du "Manuel de l'ado espion" qui viennent agrémenter chaque début de chapitre et qui nous apprennent plein de choses sur l'organisation de la cellule et les règles à respecter.



Ce deuxième tome est une grande réussite ! Il est bourré de rebondissements, de dialogues modernes, d'humour, de gadgets à la James Bond et de rencontres étonnantes !



J'ai adoré la méthode dite "Aya Nakamura" qui est un langage codé que seuls les espions peuvent comprendre. J'ai trouvé ça excellent, c'est tellement bien pensé 🤣 !



Cette saga est vraiment géniale et même en tant qu'adulte on passe un super moment, je vous assure ! Moi en tout cas, j'en suis accro ! D'ailleurs je suis en pleine lecture du tome 3 et je peux d'ors et déjà vous dire que j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Cellule 24, tome 1

Deux ados s'infiltrent dans un collège pour permettre à la Cellule 24 (composée de 24 ados espions et de leurs agents de liaisons) d'enquêter sur la disparition du professeur d'histoire géographie.

Les récits d'espionnage ne sont pas forcément ma tasse de thé, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'ados car clairement ça me semble toujours absolument irréaliste. Mais aussitôt évacué l'aspect crédibilité (vu que ce n'est pas le but d'un roman jeunesse) j'ai trouvé le récit bien ficelé, avec de l'humour et de solides références. le récit en lui-même est entrecoupé d'extraits du « Manuel de l'ado espion » et de fiches d'identité des différentes personnes croisées dans le collège. Il y a beaucoup d'incroyables gadgets et les jeunes possèdent des compétences hors normes. de plus les chapitres sont courts et plein de rebondissements, tout ceci concourt à donner beaucoup de rythme à l'histoire. Le récit est donc accrocheur et plaira certainement au public cible (les 9-12 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Cellule 24, tome 1

Un sélectionné Incorruptibles 6ème de plus !



Dès le début c'est drôle et assez fin. J'ai beaucoup aimé le style. La forme est sympa notamment avec les débuts de chapitre qui sont comme des fiches techniques pour les espions. C'est très accrocheur ! Tout comme le fait d'avoir plusieurs arcs mystérieux : le prisonnier / disparu et puis la jumelle de Matthieu qui n'en est pas une.



C'est extrêmement distrayant et pour autant, quelques sujets sérieux sont abordés comme le racisme. Et puis la situation des héros peut faire rêver avec tous ces gadgets. Mais une certaine tristesse apparaît quand on sait qu'ils sont orphelins, issus de foyer et qu'ils n'ont absolument aucun droit d'attache.



Une réussite donc ! (D'ailleurs, ma fille ne lit jamais de livre avec enquête mais je crois qu'elle votera pour celui-ci. Une preuve irrefutable non ?)
Commenter  J’apprécie          90
Cellule 24, tome 1

Pas facile à trouver ! Noyé parmi les thrillers fantastiques, les polars pour détectives en herbe... Voici un vrai roman d'espionnage trépidant avec des ados, pour les ados. Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien accroché avec cette aventure en "infiltration" dans un collège pour enquêter sur la disparition suspecte d'un prof.



Toute l'histoire est racontée du point de vue du héros, et ça permet à l'auteur de nourrir le suspense et le mystère à tous les niveaux : mission, coéquipiers, suspects... On se méfie de tout et de tous. Notre héros rôdé au danger s'interroge ici sur le fonctionnement même de cette agence top secrète. Cela donne plus de profondeur à l'intrigue et permet à l'auteur de nous familiariser avec son univers.



Le duo formé pour cette première aventure fonctionne bien, même si on regrette que le personnage de l'héroïne ne soit plus approfondi. On sent par ailleurs que l'auteur aime réellement l'espionnage et son plaisir est communicatif. Fausses identités, secrets, indices, faux semblants, gadgets, astuces, tout y est.



Seul bémol dans cette lecture : l'enquête en elle-même. Si la première partie est réellement bien ficelée, dès lors qu'on entrevoit la vérité, puis la révélation finale, c'est un peu décevant. On a un peu l'impression d'avoir une version allégée de Benjamin Gates, avec une énième quête de trésor légendaire. De plus, cela nous sort de l'univers "collège" et du concept même de la série.



En effet, le duo formé pour cette mission et les suivantes ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu'il doit se fondre dans la foule des autres élèves de leur âge, sans révéler leurs véritables identités, ni leurs intentions.



Enfin, le livre en lui-même est soigné, de la couverture aux fiches intérieures conçues comme des extraits du guide l'ado espion.
Commenter  J’apprécie          20
Cellule 24, tome 1

Je crois que c'est la première fois que j'apprécie autant un policier.



Le résumé est que deux adolescents (Juliette et Matthieu) qui sont au collège sont en réalité des agents secrets, et ils doivent retrouver un professeur d'histoire disparu.



L'histoire est originale et avec plein de retournements de situation. Entre chaque chapitre, on trouve une des règle de la Cellule 24, l'agence pour laquelle travaillent Juliette et Matthieu (et parfois, ces règles sont un peu dures). Ce qui m’a fait rire, c'est que leurs noms de code sont tous des plats ou des aliments.



Ce livre m’a pris plus de temps à lire que d’autres car je pense qu'il y avait plus de choses à comprendre.



Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}