AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2703 lectures
4 livres
211 lectures
2 livres
1408 lectures
4 livres
1068 lectures
2 livres
1364 lectures
3 livres
2240 lectures
5 livres
652 lectures
4 livres

Dernières critiques
Christine Lavransdatter, tome 3 : La croix

Dernier tome de la saga. Je dois avouer que même si j'ai aimé suivre la vie de Kristin et d'Erlend, son mari, dans cette campagne norvégienne du 14ème siècle, j'ai été bien contente d'arriver à la dernière page pour enfin passer à autre chose.

Ce troisième tome nous mène vers une Kristin vieillissante, voyant ses fils partir un par un, et de plus en plus gagnée par la foi. Sa vie n'aura pas été des plus heureuse, mais il en semble de même pour ses congénères. La communauté joue un rôle extrêmement important et Erlend et Kristin souffrent d'avoir été bannis de la leur.

Je me suis sentie moins impliquée dans ce tome qui n'offre que peu de soulagement et de joie et je me dis que l'écriture de Sigrid Undset, aussi belle soit-elle, est quand même bien déprimante!

Commenter  J’apprécie          211
Christine Lavransdatter, tome 2 : La maîtress..

Kristin a suivi Erlend sur ses terres et est maintenant mère de sept garçons. En elle nait petit-à-petit un ressentiment à l'encontre de son mari, dont, la maturité venant, elle reconnait l'inconstance et le peu de cas qu'il avait fait de sa vertu lorsqu'il l'avait séduite.

Dans un contexte historique de prises de pouvoir, on s'attache à une large galerie de personnages et à leur psychologie. On y découvre une femme en lutte contre ses contradictions, affrontant ses maternités et les disgrâces de son mari avec courage et fierté sans perdre de sa beauté. Erlend n'en reste pas moins un homme attachant - ce qui le sauve pour l'instant de plusieurs situations - beau mais instable et peu paternel, au contraire de Simon, le fiancé éconduit par Kristin dans sa jeunesse, qui se présente comme un homme loyal, vertueux et affectueux, heurtant par la même l'orgueil de Kristin.

Comme tous les personnages de Sigrid Undset, notre héroïne n'échappe pas à une lente descente aux enfers pendant laquelle elle devra faire preuve d'humilité et courage.

J'ai parfois été un peu perdue dans les enjeux politiques qui se trament dans ce tome, mais j'ai été entrainée dans le récit et toujours cette beauté des descriptions!
Commenter  J’apprécie          250
Christine Lavransdatter, tome 1 : La couronne

Norvège, XIVème siècle. Kristin grandit auprès d'un père pieux et affectueux et d'une mère plus taciturne, touchée par la mort prématurée de ses premiers enfants. Son père l'amène parfois lors de ses pérégrinations dans leur région montagneuse au nord d'Oslo, au coeur d'un paysage sauvage parcouru de ruisseaux, de flancs fleuris et de forêts sombres.

Une enfance douce et emplie de l'amour que lui porte son père, qui prendra brutalement fin par le départ d'Arne, le garçon auprès duquel elle a grandi, amoureux d'elle mais dont le statut de domestique ne lui permet pas de demander sa main. Quelques minutes après leurs adieux, qu'ils se sont faits loin du domaine, Kristin croise sur sa route le neveu du curé. Celui-ci tentera de la violer, la marquant de l'empreinte du péché originel, l'entrée dans une autre monde et le début de sa recherche de rédemption.

La religion et surtout l'idée de péché marquera profondément Kristin et le roman en lui-même. Sigrid Undset, d'ailleurs, se rapprochera de la foi catholique lors de son écriture.

Ce premier tome m'a littéralement transportée dans cette Norvège montagneuse et moyen-âgeuse, me rappelant le plaisir que j'avais déjà éprouvée à la lecture de Olav Audunsson. Les connaissances de l'auteure de cette période de l'Histoire est impressionnante tant les descriptions sont précises, et parfaitement intégrées au récit sans qu'il n'y paraisse aucun artifice.
Commenter  J’apprécie          280

{* *}