AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Distopiary

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Fumitaka Senga (5), Tellmin' (1),

Distopiary, tome 1 par Senga
tome : 1
Distopiary, tome 2 par Senga
tome : 2
Distopiary, tome 3 par Senga
tome : 3
Distopiary, tome 4 par Senga
tome : 4
Distopiary, tome 5 par Senga
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

923 lectures
5 livres
28582 lectures
34 livres
2401 lectures
10 livres
3089 lectures
14 livres
9381 lectures
14 livres
3186 lectures
19 livres
31618 lectures
20 livres
34733 lectures
13 livres

Dernières critiques
Distopiary, tome 5

Cette série s'achève avec un goût d'amertume !



Ceci explique ma note qui est identique à celle que j'avais donné au premier tome.

Pour le premier, la note s'expliquait parce qu'elle justifiait les attentes et pour celui-ci, elle s'explique encore parce que la série n'a pas tenue ses promesses...



La série se termine avec la mission réussie et pas une seule révélation sur le monde...

Les observatoires sont liés au Roi du Mal et aux exterminateurs. Ils déterminent l'endroit de la naissance et des attaques du Roi du Mal.

Pourquoi ? Une seule réponse... Pour équilibrer ce monde de strates gouvernés par le pouvoir des castes. Un peuple qui a un avenir tracé, préétabli sans espoir...



J'ai encore cru au Père Noël... Pfff



Finalement, c'était sympa. Bonne petite série.
Commenter  J’apprécie          110
Distopiary, tome 4

4ieme volet de cette série qui en compte 5 et je reste sur ma faim...



Aucune avancée, aucune révélation quelques personnages qui remplacent les manquants...

3 petites histoires hors-série apparaissent en fin de livre... Qui meublent mais entretiennent le suspens.







J'aime cette dystopie qui s'appuie sur des concepts mathématiques comme les nombres imaginaires dont est composé le niveau du Roi du Mal qui devient insensible aux attaques réelles avec des dégâts en nombre réel.

Les concepts sont pris au pied de la lettre : imaginaire contre réel.

J'aime encore lorsqu'on parle de Geagluno, qui ne fait que tourner en repositionnant son centre de gravité et en annulant le coefficient de frottement ou la friction. Ce sont des concepts en mécanique qui ne sont pas pour les non-initiés même si ce n'est pas non plus incompréhensible.



Un autre point est l'agencement du monde en strate. Le 1er est celle des déchets, le 3ème est celle de l'éternité, la 4ieme est celle de l'environnement, la 6ème est celle de la jouissance et la 7ème est celle des élites...



Cette hiérarchie établie va dans le sens d'une régulation par un jeu de massacre...



Vite le dernier !
Commenter  J’apprécie          100
Distopiary, tome 3

Le troisième tome lève les ambiguïtés et dévoile quelques énigmes...



A la fin du second tome, le Roi du Mal commençait ses attaques... En attaquant les grandes villes.



Dans le numéro 3, il continue donc sa mission et l'exterminateur Tolza, quant à lui, apprend à connaître son observatrice qui distille les informations nécessaires au compte-goutte, tout en collectant des compagnons avec qui nous découvrons le monde, ses règles et ses usages.







Ce troisième tome nous approche de l'inexorable fin du Roi du Mal et les combats vont s'accélérer jusqu'à la fin.



Le concept de jeu est toujours présent à mon esprit... Les dernières révélations nous affranchiront complètement de la connaissance de ce monde dystopique.
Commenter  J’apprécie          160
Distopiary, tome 2

J'étais en attente de ce second tome.



En effet, le 1ier m'avait plu dans sa présentation en fin de tome puisqu'au terme, le lecteur était obligé de faire un choix !

Avec le peu l'info qu'il avait, c'était "Stop ou encore"!



J'étais très impatient de la suite puisque je sentais depuis le début que le meilleure restait à venir, un "meilleur" bien immonde dans la manipulation et l'équilibre de ce monde...

C'est un gros coup de poker puisque je peux terminer la série en étant hyper déçu... Mais c'est le risque ma pov' Lucette !



Alors, voici venir notre héros, prisonnier de sa caste, de son niveau, de ses capacités, des attentes qu'il doit combler, de sa culpabilité, de son devoir moral et éthique... De tout ou presque... Mais comme tous ! Et aussi pour ceux qui viennent au monde dans cet univers déterministe !

Le bien doit faire le bien et le mal, le mal !



Le Roi du Mal a une mission et il s'y tient ! Les exterminateurs aussi... Sauf un, Ezerkill, qui ne semble pas vraiment jouer le jeu selon les règles...

Ceci implique qu'il doit y avoir un arrêt d'urgence quelque part ! Mais de quelle sorte ?



(Ma théorie du jeu n'est pas complètement à l'eau...)



Par qui ? Cette question semble avoir trouvé une réponse... les organisateurs ! Personnellement, je penche pour le coordinateur allié aux directeurs des observatoires qui ne font pas grand cas de leurs subordonnées (enfin, c'est le cas pour celui du 7ème).



En effet, les observatrices font leur apparition même si elles apparaissent déjà dans le premier tome en la personne du directeur que l'on voit de dis assis devant une console multi-écrans.

Leur rôle est d'observer ! Bien vu !

Qui ! Les exterminateurs et le Roi du Mal.



Sinon, le graphisme réside pour la majeure partie du manga dans les personnages qui sont aboutis et variés plutôt que dans les paysages. Les gros plans y sont légions et donc, laissent peu de place au décor.



J'apprécie de plus en plus cette série (déjà 40 % !) parce qu'elle est dérangeante ! Elle prend les lecteurs en otage avec un héros très contestable et en même temps, très humain (ça, c'est drôle... Parce qu'il y a une phrase qu'un personnage lui a dit (p78 du tome 1), que Tolza n'a pas bien apprécié !).

Il doit faire des choix (comme nous tous....) avec une obligation morale, des risques et des arrangements avec sa conscience... Pour le plus grand bien de tous (?)...



J'ai une sorte d'intuition que toutes les solutions sont dans les 5 premières pages du tome 1...je les regarde souvent pour comprendre que tous les protagonistes ne sont pas encore en place...



J'attends aussi avec impatience la solution que va choisir (trouver) Tolza qui se pose LA question et implicitement la pose au lecteur :



"Et toi, tu ferais quoi maintenant... que tu connais les règles ? (du moins, celles que l'on connait...)"
Commenter  J’apprécie          170
Distopiary, tome 1

Voilà un livre qui sait mettre du suspens !



Tout est dans les détails... Il faut être attentif...



L'univers est comme une sorte de grand jeu RPG ou la technologie et la magie cohabitent. Ainsi, les guerriers cotoyent des mages, de la même façon que les armes à feu rivalisent avec les haches de combat télescopiques, des champignons explosifs, du mucus magique, des écrans holographiques et des forêts remplies de monstres comme des lézards bleus ou des gluants !

La notion de Rôle Playing Game ou jeu de rôle est patente avec les niveaux indiqués des protagonistes et ceux des monstres ou encore les capacités spéciales recensées par personnage. Mais le plus évident se trouve dans la présentation des personnages sous forme de graphe en toile d'araignée de leur caractéristiques comme la force, l'intelligence, la vitalité, le charisme, la dextérité, la force mentale, l'agilité et un facteur inconnu.

Tolza, le héros nous est présenté comme faisant partie de la caste des exterminateurs devant rallier un grand nombre d'acolytes afin d'éradiquer les forces du mal qui doivent se réincarner sous peu puisque cela fait déjà 4 ans que le précédent Roi du Mal s'est fait occire.

Le discours promulgué par une sorte de militaire en tenue ostensible de dictateur d'opérette est suivi d'un leitmotiv qui prend tout son sens en fin d'ouvrage.

Tolza engage donc des compagnons mais les perd à chaque combat quelque soit les dons dont chaque combattant dispose. Finalement, le 23ème Roi du Mal s'incarne sur la strate 3 où notre héros sévit.



L'univers nous est présenté en fin de tome comme une fleur dont la tige comporte 7 niveaux pyramidaux appelés des strates.

Les personnages et des explications apparaissent en fin d'ouvrage afin de nous permettre d'appréhender l'univers abscons dans lequel évolue ce manga. Bon... Bien sûr, c'est une distopie... Alors... Abscons, c'est le minimum... surtout au début !



J'ai apprécié les références comme les lys de sang qui naissent sur chaque cadavre comme dans le manga "The promised Neverland", ou la phrase du coordinateur "Que le sort des armes vous soit favorable" à la manière de "Hunger games" ou encore l'ambiance D&D ( Donjons and Dragons) que l'on retrouve dans le manga "Goblin slayer".



Sans en dire trop, j'ajouterai juste que la façon dont est présenté le récit créé le besoin de connaître la suite puisque les factions sont en place, les faiblesses (malédiction !) du héros sont connues mais il reste à découvrir les règles qui régissent ce monde ainsi que leurs dirigeants et leurs motivations.



Hypothèse : Et si tout n'était qu'un jeu ?



Cela nous laisse 4 tomes pour le savoir.

Commenter  J’apprécie          180
Distopiary, tome 5

Série terminée en 5 tomes, Il s'agit d'une dystopie totale. Gore à souhait, je vous conseille de ne vous attacher à aucun personnage !



ᴛᴏʟᴢᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ʟᴏᴜʀᴅ ғᴀʀᴅᴇᴀᴜ à ᴘᴏʀᴛᴇʀ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴠᴏᴜé à ᴠᴏɪʀ ᴛᴏᴜs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴍᴏᴜʀɪʀ ᴅᴇ sᴀ ᴍᴀɪɴ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs. ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏᴜᴘ, ʟᴇ sᴄéɴᴀʀɪsᴛᴇ ᴀ ᴘʀɪs ᴀᴜ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴇ ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ “ᴜɴ ʜéʀᴏs ɴ'ᴇsᴛ ʀɪᴇɴ sᴀɴs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs”

ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴏǫᴜé ᴀᴜ ɴɪᴠᴇᴀᴜ 𝟷, ɪʟ s’ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʀésɪɢɴé à sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴé à ʀᴇᴍᴘʟɪʀ sᴏɴ ʀôʟᴇ ᴅ’ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ ᴊᴜsǫᴜ’ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ.



" 𝑉𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠 à 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 ℎé𝑟𝑜𝑠 !"



ʟᴇ ᴍᴀɴɢᴀ ᴇsᴛ ᴀʀᴛɪᴄᴜʟé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴍᴏɴsᴛʀᴇs ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ɴɪᴠᴇᴀᴜx ᴇᴛ ᴅᴇs ʜéʀᴏs ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛᴛᴀɴᴛ. ᴛᴏᴜs ʟᴇs 𝟺 ᴀɴs, ᴜɴ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ éᴄʟᴏs. ᴛᴇʀᴍᴇ ᴠᴀsᴛᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴀɢɪʀ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇᴛ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴏɪ (ᴏʙᴊᴇᴛ, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ, ʟɪᴇᴜ, ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ) ᴇᴛ sèᴍᴇ ʟᴀ ᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ. À ᴄʜᴀǫᴜᴇ ғᴏɪs, ᴅᴏɴᴄ, ʟᴇs ʜᴀʙɪᴛᴀɴᴛs ᴅᴇs sᴛʀᴀᴛᴇs ғᴏɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴇʀ. ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅʏsᴛᴏᴘɪᴇ ɴᴏᴜs ᴇɴᴛʀᴀîɴᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴɢᴏɴᴄé ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴇʀᴄʟᴇ ᴠɪᴄɪᴇᴜx, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ s’éǫᴜɪʟɪʙʀᴇʀ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴍᴏʀᴛs ᴄᴀᴜséᴇs ᴘᴀʀ ᴄᴇs éᴄʟᴏsɪᴏɴs. ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs-ᴄɪ, ʟᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ s’ɪɴᴄᴀʀɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄɪʀǫᴜᴇ.



ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴍᴏʀᴛ, ᴜɴᴇ ғʟᴇᴜʀ éᴄʟᴏᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴄᴏʀᴘs : ʙʟᴀɴᴄʜᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴘᴀɪsɪʙʟᴇ, ʀᴏᴜɢᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴠɪᴏʟᴇɴᴛᴇ. ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴄᴇʟᴀ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇ, éᴛᴀɴᴛ ᴅᴏɴɴé ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ éᴄʟᴏᴛ ᴀᴜ ᴍɪʟɪᴇᴜ ᴅᴇs ᴠɪsᴄèʀᴇs ʟᴇ ᴘʟᴜs sᴏᴜᴠᴇɴᴛ x)



Riche en rebondissements surprenants dès le départ, j’ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée, bien que j’ai bien aimé le développement de l’histoire et surtout les personnages. Chacun d’entre eux a un design travaillé et pensé en raccord avec sa caste, avec des gothic lolita à tous les coins de rue, et des vêtements magnifiques.

Beaucoup d’entre eux dégagent une certaine mélancolie, forcés de se conformer aux spécificités de leurs castes, comme les observateurs, qui sont condamnés à observer les combats sans pouvoir former de pacte avec l’exterminateur.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Distopiary, tome 4

Série terminée en 5 tomes, Il s'agit d'une dystopie totale. Gore à souhait, je vous conseille de ne vous attacher à aucun personnage !



ᴛᴏʟᴢᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ʟᴏᴜʀᴅ ғᴀʀᴅᴇᴀᴜ à ᴘᴏʀᴛᴇʀ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴠᴏᴜé à ᴠᴏɪʀ ᴛᴏᴜs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴍᴏᴜʀɪʀ ᴅᴇ sᴀ ᴍᴀɪɴ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs. ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏᴜᴘ, ʟᴇ sᴄéɴᴀʀɪsᴛᴇ ᴀ ᴘʀɪs ᴀᴜ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴇ ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ “ᴜɴ ʜéʀᴏs ɴ'ᴇsᴛ ʀɪᴇɴ sᴀɴs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs”

ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴏǫᴜé ᴀᴜ ɴɪᴠᴇᴀᴜ 𝟷, ɪʟ s’ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʀésɪɢɴé à sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴé à ʀᴇᴍᴘʟɪʀ sᴏɴ ʀôʟᴇ ᴅ’ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ ᴊᴜsǫᴜ’ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ.



" 𝑉𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠 à 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 ℎé𝑟𝑜𝑠 !"



ʟᴇ ᴍᴀɴɢᴀ ᴇsᴛ ᴀʀᴛɪᴄᴜʟé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴍᴏɴsᴛʀᴇs ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ɴɪᴠᴇᴀᴜx ᴇᴛ ᴅᴇs ʜéʀᴏs ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛᴛᴀɴᴛ. ᴛᴏᴜs ʟᴇs 𝟺 ᴀɴs, ᴜɴ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ éᴄʟᴏs. ᴛᴇʀᴍᴇ ᴠᴀsᴛᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴀɢɪʀ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇᴛ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴏɪ (ᴏʙᴊᴇᴛ, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ, ʟɪᴇᴜ, ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ) ᴇᴛ sèᴍᴇ ʟᴀ ᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ. À ᴄʜᴀǫᴜᴇ ғᴏɪs, ᴅᴏɴᴄ, ʟᴇs ʜᴀʙɪᴛᴀɴᴛs ᴅᴇs sᴛʀᴀᴛᴇs ғᴏɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴇʀ. ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅʏsᴛᴏᴘɪᴇ ɴᴏᴜs ᴇɴᴛʀᴀîɴᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴɢᴏɴᴄé ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴇʀᴄʟᴇ ᴠɪᴄɪᴇᴜx, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ s’éǫᴜɪʟɪʙʀᴇʀ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴍᴏʀᴛs ᴄᴀᴜséᴇs ᴘᴀʀ ᴄᴇs éᴄʟᴏsɪᴏɴs. ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs-ᴄɪ, ʟᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ s’ɪɴᴄᴀʀɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄɪʀǫᴜᴇ.



ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴍᴏʀᴛ, ᴜɴᴇ ғʟᴇᴜʀ éᴄʟᴏᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴄᴏʀᴘs : ʙʟᴀɴᴄʜᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴘᴀɪsɪʙʟᴇ, ʀᴏᴜɢᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴠɪᴏʟᴇɴᴛᴇ. ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴄᴇʟᴀ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇ, éᴛᴀɴᴛ ᴅᴏɴɴé ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ éᴄʟᴏᴛ ᴀᴜ ᴍɪʟɪᴇᴜ ᴅᴇs ᴠɪsᴄèʀᴇs ʟᴇ ᴘʟᴜs sᴏᴜᴠᴇɴᴛ x)



Riche en rebondissements surprenants dès le départ, j’ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée, bien que j’ai bien aimé le développement de l’histoire et surtout les personnages. Chacun d’entre eux a un design travaillé et pensé en raccord avec sa caste, avec des gothic lolita à tous les coins de rue, et des vêtements magnifiques.

Beaucoup d’entre eux dégagent une certaine mélancolie, forcés de se conformer aux spécificités de leurs castes, comme les observateurs, qui sont condamnés à observer les combats sans pouvoir former de pacte avec l’exterminateur.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Distopiary, tome 3

Série terminée en 5 tomes, Il s'agit d'une dystopie totale. Gore à souhait, je vous conseille de ne vous attacher à aucun personnage !



ᴛᴏʟᴢᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ʟᴏᴜʀᴅ ғᴀʀᴅᴇᴀᴜ à ᴘᴏʀᴛᴇʀ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴠᴏᴜé à ᴠᴏɪʀ ᴛᴏᴜs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴍᴏᴜʀɪʀ ᴅᴇ sᴀ ᴍᴀɪɴ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs. ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏᴜᴘ, ʟᴇ sᴄéɴᴀʀɪsᴛᴇ ᴀ ᴘʀɪs ᴀᴜ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴇ ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ʟ’ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ “ᴜɴ ʜéʀᴏs ɴ'ᴇsᴛ ʀɪᴇɴ sᴀɴs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs”

ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴏǫᴜé ᴀᴜ ɴɪᴠᴇᴀᴜ 𝟷, ɪʟ s’ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʀésɪɢɴé à sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴé à ʀᴇᴍᴘʟɪʀ sᴏɴ ʀôʟᴇ ᴅ’ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ ᴊᴜsǫᴜ’ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ.



" 𝑉𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠 à 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 ℎé𝑟𝑜𝑠 !"



ʟᴇ ᴍᴀɴɢᴀ ᴇsᴛ ᴀʀᴛɪᴄᴜʟé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴍᴏɴsᴛʀᴇs ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ɴɪᴠᴇᴀᴜx ᴇᴛ ᴅᴇs ʜéʀᴏs ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛᴛᴀɴᴛ. ᴛᴏᴜs ʟᴇs 𝟺 ᴀɴs, ᴜɴ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ éᴄʟᴏs. ᴛᴇʀᴍᴇ ᴠᴀsᴛᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴀɢɪʀ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇᴛ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴏɪ (ᴏʙᴊᴇᴛ, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ, ʟɪᴇᴜ, ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ) ᴇᴛ sèᴍᴇ ʟᴀ ᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ. À ᴄʜᴀǫᴜᴇ ғᴏɪs, ᴅᴏɴᴄ, ʟᴇs ʜᴀʙɪᴛᴀɴᴛs ᴅᴇs sᴛʀᴀᴛᴇs ғᴏɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴇʀ. ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅʏsᴛᴏᴘɪᴇ ɴᴏᴜs ᴇɴᴛʀᴀîɴᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴɢᴏɴᴄé ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴇʀᴄʟᴇ ᴠɪᴄɪᴇᴜx, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ s’éǫᴜɪʟɪʙʀᴇʀ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴍᴏʀᴛs ᴄᴀᴜséᴇs ᴘᴀʀ ᴄᴇs éᴄʟᴏsɪᴏɴs. ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs-ᴄɪ, ʟᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ s’ɪɴᴄᴀʀɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄɪʀǫᴜᴇ.



ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴍᴏʀᴛ, ᴜɴᴇ ғʟᴇᴜʀ éᴄʟᴏᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴄᴏʀᴘs : ʙʟᴀɴᴄʜᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴘᴀɪsɪʙʟᴇ, ʀᴏᴜɢᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴠɪᴏʟᴇɴᴛᴇ. ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴄᴇʟᴀ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇ, éᴛᴀɴᴛ ᴅᴏɴɴé ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ éᴄʟᴏᴛ ᴀᴜ ᴍɪʟɪᴇᴜ ᴅᴇs ᴠɪsᴄèʀᴇs ʟᴇ ᴘʟᴜs sᴏᴜᴠᴇɴᴛ x)



Riche en rebondissements surprenants dès le départ, j’ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée, bien que j’ai bien aimé le développement de l’histoire et surtout les personnages. Chacun d’entre eux a un design travaillé et pensé en raccord avec sa caste, avec des gothic lolita à tous les coins de rue, et des vêtements magnifiques.

Beaucoup d’entre eux dégagent une certaine mélancolie, forcés de se conformer aux spécificités de leurs castes, comme les observateurs, qui sont condamnés à observer les combats sans pouvoir former de pacte avec l’exterminateur.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}